En Février et Mars : ouvert les week-ends et jours fériés uniquement
De Avril à Novembre : ouvert tous les jours

Horaires d’ouverture : de 14h à 18h (fermeture de la billetterie à 17h30)

Tarifs : 6€ adulte | 4€ enfant de moins de 12 ans | gratuit moins de 5 ans
Pour les groupes de plus de 25 personnes : 3,50€ par personne (+40€ pour une visite guidée)

02 35 96 06 54 (choix 2) / contact@associationchene.com

Attention : le centre de soins ne se visite pas pour assurer la tranquillité des animaux sauvages en convalescence.
Aucun animal vivant n’est visible à l’Espace de découverte.

EXPOSITION « DU DINO À L'OISEAU »

Notre Espace Découverte se renouvelle ! Après l’exposition “Soigner les animaux sauvages”, c’est sur les traces des dinosaures et des oiseaux que nous avons choisi de vous emmener.

Au cours d’une visite pédagogique et ludique, venez découvrir le long chemin qui retrace l’évolution des premiers dinosaures volants à la diversité des oiseaux actuels. Cette exposition s’adresse aux grands autant qu’aux petits. En effet, la visite se veut riche en informations sur plusieurs notions telles que l’évolution, la sélection naturelle, les dinosaures, les oiseaux et leurs caractéristiques. Pour les enfants, elle est visuellement attractive et propose plusieurs petites activités à réaliser en autonomie.

Attention, quelques créatures féroces vous attendent au cours de cette exposition !

Notre nouvelle muséographie (finalisée pendant l’été 2022) avec ses animaux naturalisés vous permettra ensuite de (re)découvrir la faune de Normandie. Immersion sonore garantie car les cris et chants des animaux accompagneront votre visite de cette partie de l’Espace Découverte.

Découvrez ensuite les squelettes de mammifères marins et poussez les portes de la Vigie (encore en cours d’aménagement). Dans cette dernière pièce, des écrans reçoivent en direct des images des pensionnaires du centre de soins.

Notre association est engagée dans la démarche « Ambassadeur 76 ». Cette carte est destinée aux résidents de la Seine-Maritime et offre la possibilité à chaque foyer de l’obtenir gratuitement afin de profiter de ses avantages. Grâce à elle, pour une entrée plein tarif achetée, une seconde est offerte. N’hésitez pas à vous renseigner sur www.ambassadeur76.seine-maritime-tourisme.com

Les détenteurs du Pass Accueil Normandie pourront venir visiter notre Espace de Découverte et les missions de notre association via un tarif réduit (3,50€ au lieu de 5€). Cette carte est uniquement pour les professionnels du tourisme. Plus de renseignements sur https://www.ottnormandie.fr/mission/le-pass-accueil-normandie

Printemps du CHENE & Halloween

À l’occasion des vacances de Pâques et d’Halloween, l’Espace Découverte du CHENE propose des visites thématiques et des animations en accès libre, aux tarifs d’une simple visite. Pour plus d’informations sur les périodes de ces animations thématiques, vous pouvez consulter notre Agenda.

NOS LOCAUX

L’Espace de Découverte (anciennement appelé « Musée de la Nature ») existe depuis le 9 juillet 1981. D’abord installé dans une maison cauchoise, il est maintenant hébergé dans un bâtiment moderne et lumineux afin de présenter au mieux la nature dans sa diversité. Ces nouveaux locaux ont été inaugurés en 2014.

Le rez-de-chaussée comprend une salle de projection, un espace dédié à l’exposition et une muséographie. À l’extérieur, un parc d’animations propose quelques jeux ludiques. Canards et autres oiseaux s’ébattent dans la mare pédagogique. De l’autre côté du pont se trouve un bâtiment regroupant une petite collection de squelettes de mammifères marins, ainsi que la Vigie. Cette dernière pièce permet de mettre en lumière les activités du centre de soins.

Réservé au personnel, le 1er étage dispose d’un open-space avec deux bureaux conjugués à trois bureaux fermés pour notre comptable, notre président et notre chargée de communication. Enfin, une vaste salle de travail rassemblant le bureau et le matériel de notre animateur nature termine l’aménagement. Cette salle sert également de zone de réunion pour notre conseil d’administration.

EXPOSITIONS PRECEDENTES

Soigner les animaux sauvages

De 2019 à fin 2022, l’Espace Découverte présentait une reconstitution du centre de sauvegarde. Les visiteurs pouvaient ainsi découvrir le fonctionnement du centre de soins, celui-ci étant fermé au public.

Les prédateurs

En 2017 et 2018, c’est la notion de “prédation” qui a été valorisée grâce à la création de diorama

Arthropolis : le monde fascinant des petites bêtes

En 2016, c’était au tour des petites bêtes d’être mises sous la lumière des projecteurs.

Au temps des dinosaures

En 2015, les visiteurs ont pu admirer des impressionnantes maquettes de dinosaures.

NOS PROJETS

Le CHENE souhaite développer son contenu de visite par l’extension de l’espace muséographique pour accueillir l’exposition permanente de l’Espace de Découverte de l’association CHENE, qui sera actualisée et étoffée, via une scénographie repensée. Nous valoriserons également mieux la présence du Centre de Sauvegarde par la mise en place d’outils permettant aux visiteurs de voir une partie des animaux en convalescence (caméras, glaces sans tain…) ou de comprendre le métier de soigneur.

Vous êtes une entreprise, une collectivité, une fondation ou tout autre organisation qui souhaite nous soutenir. Voici ci-après nos fiches-projet spécifiques à la prise en charge des animaux sauvages pour leur gestion quotidienne (nourriture, médication…). Via une action de mécénat ou un partenariat, votre aide nous est précieuse. Si cela vous intéresse, vous pouvez contacter notre équipe au 02 35 96 06 54 (choix 2) ou à contact@associationchene.com.