Au Centre de Sauvegarde

Les stagiaires sont invités à venir découvrir le métier de nos soigneurs. Via une convention tripartite (entre le stagiaire, l’établissement scolaire et le CHENE), ils viennent se former aux soins des animaux sauvages. En fonction des besoins du Centre, il est également possible de mener des études dans le cadre des suivis scientifiques en cours. A partir de 16 ans.
Tout dépend de la saison à laquelle vous souhaitez nous aider. Par exemple, nous avons beaucoup de travail au printemps et en été, saisons des naissances. Être bénévole, c’est nourrir les animaux, assister aux soins prodigués quand ils sont nécessaires, entretenir les locaux… C’est aussi assister aux relâchers où l’on peut voir ces animaux repartir dans leur milieu naturel. Les espèces rencontrées sont diverses. Vous pourrez vous occuper de petits passereaux à peine sortis de l’œuf, de mammifères orphelins ayant besoin de parents de substitution, ou d’un rapace choqué par un véhicule. De la patience et un bon sens de l’observation sont conseillés afin de prendre soin au mieux de nos protégés. Pour résumer, être bénévole au Centre de Sauvegarde, c’est donner de son temps pour sauver des vies. Le Centre de Sauvegarde nécessite beaucoup de main d’œuvre pour les soins auprès des animaux, toutefois l’association, au quotidien a également de multiples besoins : travaux de construction, de réparation, entretien des installations et des espaces verts… Si vous avez des compétences particulières (mécanique, bricolage en tout genre, photographie…) et vous avez envie de participer à la vie de l’association, contactez-nous ! A partir de 16 ans.

⚠️ À lire : le “Guide du bénévole au centre de Sauvegarde“. Ce guide a pour vocation de répondre plus en détails aux questions concernant les missions du bénévole et d’apporter des compléments d’information concernant la vie au centre. ➡️ Consulter le Guide ⬅️ 

Les journées de travail commencent à 9h et se terminent à 18h avec une pause déjeuner de 12h à 14h. Attention, les horaires sont donnés à titre indicatif et peuvent varier selon la masse de travail à effectuer.
Une pièce est à la disposition de tous les salariés, bénévoles et stagiaires où sont mis à disposition des frigos, de petits congélateurs, des plaques de cuisson ainsi que des four micro-onde et des placards.
Si vous êtes majeurs, vous pouvez être hébergés dans nos chambres puisque deux pièces peuvent accueillir les stagiaires et bénévoles. Vous disposez également d’une salle de bain.
Si vous vous proposez comme bénévole au Centre de Sauvegarde, vous effectuerez dans un premier temps une journée d’essai qui permettre de vous assurer que cela vous plait
Notre bénévole, Jean-Luc, a été suivi durant ses jours de bénévolat afin de vous présenter son quotidien au sein de notre Centre de Sauvegarde. L’entreprise « Augure Films » est venue pour découvrir notre beau métier et mettre en avant le travail de nos nombreux soutiens. Cette vidéo a été réalisée bénévolement pour nous permettre de vous montrer les coulisses de notre activité ainsi que la façon dont nous prenons soin des pensionnaires que vous nous confiez. Un grand merci à tous pour la réalisation de cette vidéo et plus particulièrement à nos supers bénévoles !

A l’Espace de Découverte

L’espace de découverte accueil régulièrement des stagiaires pour aider l’équipe salariée sur diverses missions: 

– Sur le pôle animation avec la création et l’amélioration des activités pédagogiques et ludiques au profils des groupes scolaires, des familles et centres de loisir, l’accueil de visiteurs et la réalisation de visites guidées. Les stagiaires auront également la possibilité d’encadrer ,avec le maitre de stage, des groupes lors d’animations en extérieur. 

– Sur le pôle communication pour participer au développement des réseaux sociaux, réaliser les différentes vidéos et autres supports de communication de l’association et contribuer au développement de la boutique.

Sens de l’autonomie et être force de proposition sont des qualités très appréciées ici. Que l’on soit salarié, bénévole ou stagiaire, on à toujours des choses à apporter de sa propre expérience. Si vous souhaitez postuler, les candidatures sont à envoyer par mail avec CV et lettre de motivation à l’adresse serviceanimation@associationchene.com

Etre bénévole dans le pôle animation c’est déjà vouloir apprendre et découvrir une équipe motivée. Que ce soit pour réaliser des bricolages d’animation, encadrer des visites guidées, animer un stand dans une manifestation ou aider nos animateurs sur des animations grand public, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues ici. Chaque bénévole qui arrive choisis déjà l’aide qu’il veut apporter en fonction de ses compétences. Bien évidement les stagiaires et salariés sont là pour travailler avec lui sur les différents projets qui ne manquent pas. Si vous avez des connaissances ou que vous voulez en acquérir, nous vous attentons les bras grand ouvert pour développer l’association.

Nos bénévoles récurrents

Au-delà de nos nombreux bénévoles temporaires, nous avons la chance d’avoir auprès de nous des bénévoles qui viennent régulièrement nous aider. Tous les Mardis, deux fois par semaine, dès que nécessaire… Nous pouvons toujours compter sur eux lorsque le besoin s’en fait sentir.

Paroles de bénévoles/stagiaires

J’ai passé 2 semaines géniales, très enrichissantes. Super ambiance entre tous les bénévoles. Merci à Thierry et Laurette pour leurs bons conseils. Je reviendrai très certainement. Bonne continuation à tous !

Maëlle

juillet 2015

Quatre semaines de bonne ambiance et de bonne humeur ! De très belles rencontres, une expérience très humaine. Merci pour l’accueil et le séjour très instructif. C’est la fin et je suis très heureuse d’avoir passé ces quatres semaines avec le CHENE. Les moules au Rocquefort vont me manquer tout autant que vous tous ! Si l’envie vous prend de venir déguster une bière belge à Bruxelles, n’hésitez pas à me faire signe !! A Bientôt ! Une française un peu Belge…

Marguerite

novembre 2016

J’ai passé presque un mois ici, j’ai appris plein de choses grâce à vous. Merci de votre patience et de vos conseils. Merci pour ce séjour où j’étais vraimant dans mon élément. J’en garderai toujours de très bons souvenirs. Bisous à tous

Virginie

août 2017

Je suis venue chercher de l’expérience et je repars avec bien plus que je ne l’avais espéré. La confiance et l’autonomie que vous fournissez aux bénévoles et incroyable, c’est tellement formateur. Malgré la période « creuse » je n’ai jamais eu le temps de m’ennuyer (sauf pendant mon congé forcé…), c’est passé si vite ! Les journées se sont enchainées, toutes différentes les unes des autres, et voilà qu’est déjà arivée la fin de mon bénévolat. Sachez que je me suis éclatée ici, et que je repars le coeur lourd, mais la tête pleine de beaux souvenirs. Alors MERCI ! Merci pour votre confiance, votre patience, vos conseils et… vos bières ! Le CHENE ce n’est pas simplement une équipe, c’est une grande famille ! Vous allez me manquer, je reviendrai. A la prochaine !!

Noémie

décembre 2017

Finalement, deux semaines entières ont filé comme quelques jours à peine : preuve que l’on se sent bien ici. Merci à toute l’équipe de l’association pour cette courte mais riche expérience humaine : Thierry, Laurette, Alain, Johanna, Jean-François mais aussi tous les bénévoles qui se sont succédés : c’est vous tous qui rendez cet espace vivant et donnez une âme à la cause de la faune sauvage. Je suis plus qu’heureuse d’avoir pu me rendre utile à la hauteur de mes moyens, car votre expérience, votre patience et votre dévotion sont de véritables sources d’apprentissage et de partage. Je ne vous dis pas « à cet été » ou « à l’année prochaine » mais à la revoyure, c’est certain. En attendant, puissiez-vous tous profiter de l’instant présent et oeuvrer à la liberté du monde vivant.

Manon

mai 2018

Y’a un truc qui m’a marquée, et qui, je trouve, est représentatif du CHENE et des personnes passant plus ou moins longtemps par ce coin d’apaisement : après un relâché, tout de suite les pensées se tournent à nouveau vers les animaux qui ne sont pas encore prêts, les conversations tournent autour de ceux qui restent. Très vite l’inquiétude, et même la culpabilité d’être parti si loin (à la plage pour les goélands parfois !) reprend le dessus. Je pensais qu’en venant ici j’aurais de la chance si je voyais un animal remis en liberté. Et en effet, c’est un moment privilégié, qui n’a pas de mot, et qui précède la joie et la fierté. Mais ma vraie chance c’est d’avoir travailler chaque jour dans une ambiance de colo et de partage, avec des personnes qui placent les priorités dans les tâches quotidiennes, et tout le devoir que ça implique. Pis aussi, j’ai cotoyé un peu plus le mot « service », ce qui ne m’a pas fait de mal ! Bon courage à tous, ce que vous faîtes c’est génial. PS : mention spéciale à la confiture de JF, qui a bien voulu se faire dévorer 😉

Lucie

juillet 2018

Il me parait important de vous remercier de m’avoir accueillie au sein de votre centre de sauvegarde. De m’avoir fait part de votre savoir, votre écoute, vos conseils et surtout votre gentillesse tout au long de cette période d’écovolontariat. Je vais importer de merveilleux souvenirs en Alsace. Merci !

Ophéline

avril 2019
to top