Notre Centre de Sauvegarde accueille un très grand nombre d’animaux différents en tout genre et toutes espèces. Tous les jours, nos bénévoles et soigneurs vivent des histoire incroyables qu’on a souhaité vous faire partager. Entre le fait de recevoir des nouvelles d’un oiseaux accueilli il y a 15 ans et permettre à une famille de se retrouver… Nous sommes ravis de contribuer quotidiennement à cela ! En premier lieu, nous vous proposons une vidéo réalisée par la talentueuse Youtubeuse Marie Wild qui est venu au sein de notre association durant une journée afin de découvrir notre métier de soigneur animalier en tant que bénévole.
Attention : nous vous proposons ici quelques histoires prises sur le vif au sein de notre Centre de Sauvegarde. Nul animal ne peut être comparé à l’autre et chaque soin apporté à un individu est spécifique à sa pathologie, son histoire et sa personnalité.
Des pigeons en soins
Un pu pu-tois tois
Un regard de braise
Le 1er juillet, il a bien grandit et porte le doux nom de B3 ! Il est dans une de nos PV (Petite Volière) avec trois autres hiboux moyen-duc avec qui il ripaille et grossit. L’heure de la liberté va bientôt sonner mais pas encore… Il faut continuer les étirements, les échauffements et les essais de vol avant d’aller dans notre volière de réeducation. Dans celle-ci, il pourra voler tout à loisir afin d’assurer nos soigneurs que c’est bon : il est grand, il est prêt, il va repartir.
Le 27 juillet, le voici prêt à retrouver les airs avec ses copains moyens ducs. Ils ont été relâchés au « taquet-rapace ». Cet enclos spécial propose un toit amovible qui peut être retiré selon les besoins de nos soigneurs. Grâce à cela, nous pouvons proposer un relâcher en douceur à ces boules de plumes. De la nourriture leur est proposée pendant quelques jours afin de leur laisser le temps de se réhabituer à la vie sauvage puis… C’est fini, à eux de jouer désormais.
Une fugueuse
Il vient du froid
Un vrai périple
Ils ont récupéré au matin une jeune femelle chevreuil (une chevrette) très probablement percutée par une voiture à la limite du Calvados. Tandis que les premiers soins ont été administrés sur le champ, l’équipe de cette association a rapidement mis en avant le fait qu’une amputation de la patte arrière gauche était nécessaire. Ils ont donc pris l’initiative de contacter un vétérinaire afin de réaliser cette chirurgie. Une fois cet acte médical effectué, la question s’est posée : que faire de cet animal qui n’aura que trois pattes ? Après avoir eu connaissance de toutes ces données, nos soigneurs – grâce à leur expérience en la matière – ont pu y répondre : cet animal va pouvoir retourner dans la nature si elle s’adapte à son handicap. En effet, le fait que ce soit une patte arrière qui ait été abîmée n’empêche pas la viabilité de l’individu dans son milieu naturel. Mais un problème de taille s’est rapidement imposé : plus de 150km nous séparent. Un relais exceptionnel a rapidement été mis en place afin de rapatrier cet animal grâce à un point de rendez-vous proposé à mi-parcours pour chacun : Rugles dans l’Eure. Tandis qu’une personne de l’association a pris la route jusqu’au point-relais, l’une de nos collègues a profité du fait d’habiter au Sud de l’Eure pour prendre la suite du convoi jusqu’à notre Centre.
Une bonne histoire
2 jours plus tard, la même personne nous rappelle : un gros hérisson a été récupéré le matin en plein jour errant dans le jardin : la bête arrive au centre, nos doutes se confirment : c’est une femelle allaitante ! Elle semble bien se porter, la question est : est-ce la maman des 5 petits déjà en soin ? Il faut tenter, la mère est placée au calme avec les petits : ceux-ci poussent immédiatement des petits cris d’appels en cherchant frénétiquement les mamelles de la maman ! Peu de temps après c’est une hérissonne en train d’allaiter ses petits que nous retrouvons sous les linges ! Ils ont été relâchés au taquet dès que les petits ont été jugés viables par notre équipe.
Un œuf… Un goéland
Il sera vite accompagné d’autres petits Goélands avec qui il grandira puis il sera relâché une fois jugé viable.
Un hôte peu commun
Pourquoi est-ce compliqué de soigner une avocette élégante ? Cette espèce a un régime alimentaire très spécifique puisqu’elle ne se nourrie exclusivement d’insectes aquatiques, vers et petits crustacés trouvés dans la vase. Nous n’avons pas de milieu vaseux au CHENE, après plusieurs essais plus ou moins concluants, notre équipe a réussi à trouver une solution de nourrissage : mettre en suspension sa nourriture dans de l’eau… Un succès, elle a bien repris du poids.
Une famille rousse
Un Œdicnème criard
Une mouette est là
Plus de 2 ans après, le 22 Novembre 2015, elle a été capturée aux Pays-Bas. L’information du CRBPO ne nous a été transmise qu’en début 2018 et notre équipe est ravie de cette nouvelle.
Reprise d’une Buse
Près de 6 ans après, le 6 Février 2017 à Houppeville en Seine-Maritime, elle a été reprise, hélas décédée.
Reprise d’un Guillemot
15 ans après, le 6 avril 2018, le CRBPO (Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d’Oiseaux) nous informe de la reprise de l’oiseau, malheureusement mort en Ecosse le 19 mars 2018. Malgré le stress provoqué par ce qu’il a subit et son lavage intensif, nous pouvons en conclure que les soins prodigués aux oiseaux mazoutés fonctionnent. Une nouvelle qui fait chaud au cœur