Venir visiter

Exposition : « soigner les animaux sauvages »

Halloween au CHENE du 17/10 au 01/11

Depuis le début de l’année 2020, l’Espace de Découverte de l’association CHENE vous propose une nouvelle exposition : « soigner les animaux sauvages ». Afin de vous proposer toujours plus d’animations et toujours plus de moments conviviaux et ludiques, c’est un nouveau thème que nous vous proposons durant ces vacances de la Toussaint : Halloween au CHENE ! Tous les jours à 16h, venez découvrir notre exposition grâce à une visite guidée spéciale « sorcière et pipistrelle » ainsi que deux nouvelles animations : « attention c’est peut-être beurk » et « les animaux et la magie noire ».

Un cadeau offert à chaque personne/enfant qui vient déguisé !

L’année 2020 propose un vrai tournant pour l’Espace de Découverte de notre association. Pour fêter nos 40 ans en beauté, il a été choisi de faire une refonte complète et totale de notre scénographie ainsi que de notre muséographie. Fini les animaux naturalisés mis dans des milieux naturels factices, immobiles et silencieux… Bienvenu à une mise en scène immersive pour comprendre notre métier : les soins aux animaux sauvages. Grâce à la création de nouveaux décors plus vrais que nature, déambulez au sein de notre Centre de Sauvegarde reconstitué afin de devenir, vous même, soigneur pendant un temps et permettre à l’animal qui vous est confié d’être pris en charge via nos protocoles de soins. Le plus de cette nouvelle expo : une valorisation de notre mission grâce aux nouvelles technologies. C’est Laure, notre soigneur animalier qui vous accueille grâce à son clone en hologramme. Elle vous expliquera tout ce qui est nécessaire à savoir pour comprendre notre métier. Cette mise en scène ne vous convient pas car vous voulez vraiment savoir où nous travaillons ? Pas de soucis ! Le Centre est fermé au public selon la loi de 1992 relative aux Centres en France mais grâce à nos casques de réalité virtuelle, vous pourrez venir voir nos infrastructures intérieures et extérieures ainsi que leurs pensionnaires sans pour autant les déranger. Toujours pas satisfait ? Ce sont également de nouvelles vidéos qui vous sont proposées dans notre salle de conférence qui présentent notre métier de soigneur animalier via le nourrissage et la gestion des animaux sauvages en soins. Vous en voulez encore ? Notre parc extérieur ainsi que notre accueil a totalement été repensé afin de vous accueillir dans un endroit chaleureux et coloré où des bancs de couleurs, des tables et des jeux ludiques vous attendent pour passer un excellent moment en famille, entre ami(e)s ou seul(e).

Afin de valoriser cette nouvelle exposition, notre équipe d’animation a créé une vidéo promotionnelle qui vous donnera sûrement encore plus envie de venir nous voir 🙂

A votre droite : le making-of de cette matinée mémorable où nous nous sommes bien amusés avec de supers acteurs bénévoles.

N’hésitez pas à programmer votre venue en même temps qu’une de nos nombreuses activités pour le grand public > en savoir plus

Ouvert uniquement les après-midi : 14h00 à 18h00 (fermeture de la billetterie à 17h30)

Tous les jours, weekends et jours fériés compris

Chèques, espèces, carte bleue
5€ / 3,50€ tarif réduit (-12 ans, adhérent(e), étudiant(e) personne en situation de handicap)
Gratuit -5 ans

02 35 96 06 54 (choix 2) / contact@associationchene.com

Espèces, chèque, carte bleue ou chèque-vacances

Notre association est engagée dans la démarche « Ambassadeur 76 ». Cette carte est destinée aux résidents de la Seine-Maritime et offre la possibilité à chaque foyer de l’obtenir gratuitement afin de profiter de ses avantages. Grâce à elle, pour une entrée plein tarif achetée, une seconde est offerte. N’hésitez pas à vous renseigner sur www.ambassadeur76.seine-maritime-tourisme.com

Les détenteurs du Pass Accueil Normandie pourront venir visiter notre Espace de Découverte et les missions de notre association via un tarif réduit (3,50€ au lieu de 5€). Cette carte est uniquement pour les professionnels du tourisme. Plus de renseignements sur https://www.ottnormandie.fr/mission/le-pass-accueil-normandie

Nos locaux

L’Espace de Découverte (anciennement appelé « Musée de la Nature ») existe depuis le 9 Juillet 1981. D’abord installé dans une maison cauchoise, il est maintenant hébergé dans un bâtiment moderne et lumineux afin de présenter au mieux la nature dans sa diversité. Ces nouveaux locaux ont été inaugurés en 2014 en accueillant une incroyable exposition sur les dinosaures. Les visiteurs sont invités à découvrir au rez-de-chaussé la salle principale ainsi qu’une salle de projection de vidéos et une salle spécifique à la réalité virtuelle. La visite continue ensuite par le parc extérieur où des panneaux thématiques ainsi que de nombreux jeux sont proposés dans un cadre coloré et familial. Canards et autres oiseaux s’ébattent également dans la mare où un pont en bois a été installé afin de découvrir la dernière partie accolée au Centre de Sauvegarde ainsi qu’un magnifique crâne d’un rorqual commun.

Non ouvert au public, le 1e étage propose un open-space avec deux bureaux conjugués à trois bureaux fermés pour notre comptable, notre président et notre animatrice nature. Enfin, une vaste salle de réunion est disponible et mise à disposition de toute organisation qui en fait la demande. Vous souhaitez faire un séminaire, une réunion, une formation et vous cherchez un endroit agréable et accueillant ? N’hésitez pas à contacter notre équipe au  02 35 96 06 54 (choix 2) ou à contact@associationchene.com.

Nos projets

Le CHENE souhaite développer son contenu de visite par l’extension de l’espace muséographique pour accueillir l’exposition permanente de l’Espace de Découverte de l’association CHENE, qui sera actualisée et étoffée, via une scénographie repensée. Nous valoriserons également mieux la présence du Centre de Sauvegarde par la mise en place d’outils permettant aux visiteurs de voir une partie des animaux en convalescence (caméras, glaces sans tain…) ou de comprendre le métier de soigneur. Vous êtes une entreprise, une collectivité, une fondation ou tout autre organisation qui souhaite nous soutenir. Voici ci-après nos fiches-projet spécifiques à la prise en charge des animaux sauvages pour leur gestion quotidienne (nourriture, médication…). Via une action de mécénat ou un partenariat, votre aide nous est précieuse. Si cela vous intéresse, vous pouvez contacter notre équipe au 02 35 96 06 54 (choix 2) ou à contact@associationchene.com.