Venir visiter

Animations spéciales « vacances scolaires »

Noël au CHENE (19/12/20 au 03/01/21)*

Depuis le début de l’année 2020, l’Espace de Découverte de l’association CHENE vous propose une nouvelle exposition : « soigner les animaux sauvages ». Afin d’égayer cette fin d’année (sous réserve des prochaines décisions gouvernementales) et au vu de l’incroyable succès de notre animation « Halloween au CHENE », il a été choisi de proposer de nouvelles animations à chaque vacances scolaires à nos visiteurs.  Pour Noël : venez découvrir les cervidés, cousins des rennes du Père Noël grâce à une visite guidée spéciale « les faons au CHENE » ainsi que des animations ludiques et familiales. Un cadeau offert à chaque visiteur ! Le Père Noël du CHENE va être généreux et tout ça, dans une ambiance féérique grâce à l’Espace décoré ! *si les contraintes sanitaires le permettent. Fermeture les 25/12 et 01/01.

Uniquement sur inscription au 02 35 96 06 54 (choix 2) ou à espacededecouverte@associationchene.com.
Deux horaires obligatoires : 14h15 (départ à 16h) ou 16h15 (départ à 18h) afin de respecter les 8m²/personne.

Exposition « soigner les animaux sauvages »

Vous souhaitez faire une bonne action et en apprendre plus sur les animaux sauvages de nos territoires ? Nous avons la solution : notre Espace de Découverte et son exposition immersive ! C’est dans un cadre coloré « made in CHENE » que nous vous proposons un bon moment en famille, entre ami(e)s, ou même seul(e). Grâce à une découverte interactive et totalement nouvelle, le métier de soigneur animalier de la faune sauvage n’aura plus de secret pour vous. Un renard blessé ? Un écureuil acrobate ? Un goéland en détresse ? Il y a tout ça, et bien plus encore. Venez les rencontrer. Le petit plus :  c’est Laure, notre soigneur, qui vous accueillera… mais sans vraiment être là… Le CHENE, c’est également un parc extérieur rempli de gazouillis d’oiseaux et d’activités ludiques axées sur la faune sauvage. Il y a des distractions pour tous, vous n’allez pas vous ennuyer ! Ce parc regorge d’autres surprises : une mare pédagogique et tout un parcours qui vous mènera au grand savoir des animaux sauvages normands. Lorsque vous cheminerez, vous pourrez découvrir, de loin, notre Centre de Sauvegarde, qui accueille les animaux sauvages en détresse. Pour rappel, cette partie de l’association n’est pas visitable, c’est pourquoi, notre supère équipe vous a préparé un assortiment de vidéos que vous pourrez déguster à loisir.

Une pincée de biberonnage, un soupçon de nourrissage, un zeste de nettoyage et une louche de bonne humeur, voici la recette d’une vidéo qui vous plongera au cœur de notre mission de sauvegarde de la faune sauvage. Encore ? Vous en voulez plus ? Pas de soucis : des casques de réalité virtuelle sont disponibles. Grâce à eux, les portes de notre Centre vous sont ouvertes. Vous pourrez flâner au sein de notre animalerie, de nos enclos, de nos volières ou encore de nos piscines… et voir des animaux en soin… le tout… Virtuellement. Une question ? Une remarque ? Vous pouvez compter sur nous pour y répondre ! L’autre petit plus : grâce à des anecdotes et des petits secrets, devenez un expert de la faune sauvage via des animations thématiques proposées pendants toutes les vacances scolaires. Devenez un véritable ambassadeur des animaux sauvages.

Afin de valoriser cette nouvelle exposition, notre équipe d’animation a créé une vidéo promotionnelle qui vous donnera sûrement encore plus envie de venir nous voir 🙂

A votre droite : le making-of de cette matinée mémorable où nous nous sommes bien amusés avec de supers acteurs bénévoles.

Retour en image sur « Halloween au CHENE » du 17/10/20 au 29/10/20 : visite guidée « sorcière et pipistrelle »
et deux activités ludiques : « attention c’est peut-être beurk » et « les animaux et la magie noire »

N’hésitez pas à programmer votre venue en même temps qu’une de nos nombreuses activités pour le grand public > en savoir plus

Ouvert uniquement les après-midi : 14h00 à 18h00 (fermeture de la billetterie à 17h30)

Tous les jours, weekends et jours fériés compris

Chèques, espèces, carte bleue
5€ / 3,50€ tarif réduit (-12 ans, adhérent(e), étudiant(e) personne en situation de handicap)
Gratuit -5 ans

02 35 96 06 54 (choix 2) / contact@associationchene.com

Nos locaux

L’Espace de Découverte (anciennement appelé « Musée de la Nature ») existe depuis le 9 Juillet 1981. D’abord installé dans une maison cauchoise, il est maintenant hébergé dans un bâtiment moderne et lumineux afin de présenter au mieux la nature dans sa diversité. Ces nouveaux locaux ont été inaugurés en 2014 en accueillant une incroyable exposition sur les dinosaures. Les visiteurs sont invités à découvrir au rez-de-chaussé la salle principale ainsi qu’une salle de projection de vidéos et une salle spécifique à la réalité virtuelle. La visite continue ensuite par le parc extérieur où des panneaux thématiques ainsi que de nombreux jeux sont proposés dans un cadre coloré et familial. Canards et autres oiseaux s’ébattent également dans la mare où un pont en bois a été installé afin de découvrir la dernière partie accolée au Centre de Sauvegarde ainsi qu’un magnifique crâne d’un rorqual commun.

Non ouvert au public, le 1e étage propose un open-space avec deux bureaux conjugués à trois bureaux fermés pour notre comptable, notre président et notre animatrice nature. Enfin, une vaste salle de réunion est disponible et mise à disposition de toute organisation qui en fait la demande. Vous souhaitez faire un séminaire, une réunion, une formation et vous cherchez un endroit agréable et accueillant ? N’hésitez pas à contacter notre équipe au  02 35 96 06 54 (choix 2) ou à contact@associationchene.com.

Nos projets

Le CHENE souhaite développer son contenu de visite par l’extension de l’espace muséographique pour accueillir l’exposition permanente de l’Espace de Découverte de l’association CHENE, qui sera actualisée et étoffée, via une scénographie repensée. Nous valoriserons également mieux la présence du Centre de Sauvegarde par la mise en place d’outils permettant aux visiteurs de voir une partie des animaux en convalescence (caméras, glaces sans tain…) ou de comprendre le métier de soigneur. Vous êtes une entreprise, une collectivité, une fondation ou tout autre organisation qui souhaite nous soutenir. Voici ci-après nos fiches-projet spécifiques à la prise en charge des animaux sauvages pour leur gestion quotidienne (nourriture, médication…). Via une action de mécénat ou un partenariat, votre aide nous est précieuse. Si cela vous intéresse, vous pouvez contacter notre équipe au 02 35 96 06 54 (choix 2) ou à contact@associationchene.com.