L’association CHENE

L’association CHENE – Centre d’Hébergement et d’Etude sur la Nature et l’Environnement – agit depuis 1980 pour le respect et la défense de la faune sauvage. Ce nom a été donné en écho au chêne millénaire d’Allouville-Bellefosse, arbre patrimoine, situé à 2km de l’association. C’est une association loi 1901, agréée au titre de l’article L141-1 du code de l’environnement et membre fondateur de la fédération France Nature Environnement de Normandie.

Éveiller et sensibiliser les citoyens à la connaissance et à la protection de la nature grâce à son Espace de Découverte.

Accueillir et soigner tout animal sauvage en détresse grâce
à son Centre de Sauvegarde.

Bilan d’activité 2019

L’année 2019 a été exceptionnelle avec un important bon des accueils (2640 animaux accueillis). De nombreux projets ont vu le jour mais notre équipe reste toujours focus sur l’avenir : rendre l’année 2020 encore meilleure car nous allons fêter nos 40 ans ! Bonne lecture à vous

Bilan d’activité 2018

L’année 2018 a été pleine de rebondissement avec notamment la barre de 2000 animaux accueillis qui a été franchie. De nombreux projets ont vu le jour mais notre équipe reste focus sur son objectif : rendre 2019 encore meilleure ! Bonne lecture à vous

Nos affiliations

En tant qu’association environnementale ayant des activités concrètes pour la protection de la faune sauvage, nous appartenons à plusieurs réseaux régionaux, nationaux et internationaux. Grâce à cela, nous nous intégrons dans une démarche collective en faveur de la sauvegarde de la faune sauvage et de la sensibilisation des citoyens autour de cette démarche.

Notre équipe

Notre Conseil d’Administration

Membres (2018)
0

Membre du Conseil Municipal d’Allouville-Bellefosse depuis 2002, il a très vite été inséré dans la vie de l’association puisque, dès 2007, il intègre le Conseil d’Administration du CHENE. Secrétaire puis vice-président puis président en 2010, il met son énergie au service de l’association. Didier est aujourd’hui retraité du monde industriel puisqu’il était Technicien Expert en Gestion et Production à ExxonMobil.

Notre équipe salariée

Salarié(e)s (2018)
0

Entré au CHENE le 5 Novembre 1984, Alain est un autodidacte passionné. Bricoleur et un petit peu MacGyver, il jongle quotidiennement entre les accueils et les soins aux animaux, la formation des bénévoles et stagiaires, la saisie informatique de nos données, la gestion des installations… Alain est également de la partie lorsqu’il s’agit de représenter l’association dans des rencontres professionnelles.

Nos projets

En tant qu’association, nous avons toujours de nombreux projets qui permettent au CHENE de se maintenir à flot mais également de voir l’avenir avec davantage de sérénité. Que vous soyez un particulier, une entreprise, une association, une collectivité, une fondation, un service public ou un service privé… Vous pouvez nous soutenir sur un ou plusieurs projets que vous pouvez retrouver en téléchargement ci-après. Si cela vous intéresse, vous pouvez contacter notre équipe au 02 35 96 06 54 (choix 2) ou à contact@associationchene.com

• Aménagement d’une nouvelle salle de réception des animaux

• Construction d’une nouvelle volière

• Inauguration du nouveau complexe pédagogique

2014

• Visite du Ministre de l’Education Xavier Daros et du réalisateur Nicolas Vannier

• Visite de la Secrétaire d’Etat au Développement Durable, Tokia Saifi

2003

• Création du protocole « Erika » par les soigneurs du CHENE (oiseaux mazoutés et phoques)

2000

• Pose de la 1ère pierre du Centre de Sauvegarde par la Ministre de l’Environnement Corinne Lepage

1996

• Mise en service de la machine à laver les oiseaux mazoutés. Imaginée au CHENE, construite avec le soutien d’ELF

• Visite du 1er ministre Laurent Fabius

1986

• 1ère « feuille du CHENE » (journal de l'association)

1984

• 1ère subvention du Conseil Général

1983

• Inauguration du Musée de la Nature : les travaux de restauration de la grange commencent dès la fin de l'année 1979. Jean-Pierre JACQUES, aidé de Maurice LENORMAND, vont travailler d'arrache-pied pour transformer ce bâtiment en musée. Du sol à la toiture tout était à refaire.

1981

• Création du CHENE et déclaration en préfecture