Ouvert les mercredi, week-ends et jours fériés, de 14h00 à 18h00 (fermeture de la billetterie à 17h30)

Chèques, espèces, carte bleue et chèques vacances
5€ plein tarif / 3,50€ tarif réduit (-12 ans, adhérent(e), étudiant(e) personne en situation de handicap)
Gratuit -5 ans

02 35 96 06 54 (choix 2) / contact@associationchene.com

EXPOSITION « SOIGNER LES ANIMAUX SAUVAGES »

Le métier de soigneur animalier est le rêve de beaucoup d’enfants, et pas seulement ! S’occuper des animaux pour les soigner, les sauver et les protéger est une activité qui suscite l’engagement des plus grands : nos bénévoles au centre de soins peuvent en témoigner ! Suivre un animal sauvage en détresse, depuis son arrivée jusqu’à son relâcher, en passant par toutes les étapes de la rééducation, est une source de satisfaction pour notre équipe.

A l’Espace de Découverte, venez découvrir les coulisses de ce métier passionnant dans une exposition immersive et ludique. C’est notre soigneuse, Laure, qui vous accueillera, sans vraiment être là… Plongez dans un centre de soins reconstitué avec des animaux naturalisés : de la salle de soins au terrier de réhabilitation, en passant par la quarantaine phoques et la nurserie, les dessous du centre et de son fonctionnement vous sont expliqués dans les moindres détails. Plus qu’une passion, les soins animaliers sont aussi extrêmement complexes, et nécessitent de réelles compétences professionnelles ! Allez-vous vous découvrir une vocation ?

Notre association est engagée dans la démarche « Ambassadeur 76 ». Cette carte est destinée aux résidents de la Seine-Maritime et offre la possibilité à chaque foyer de l’obtenir gratuitement afin de profiter de ses avantages. Grâce à elle, pour une entrée plein tarif achetée, une seconde est offerte. N’hésitez pas à vous renseigner sur www.ambassadeur76.seine-maritime-tourisme.com

Les détenteurs du Pass Accueil Normandie pourront venir visiter notre Espace de Découverte et les missions de notre association via un tarif réduit (3,50€ au lieu de 5€). Cette carte est uniquement pour les professionnels du tourisme. Plus de renseignements sur https://www.ottnormandie.fr/mission/le-pass-accueil-normandie

NOËL AU CHENE

Du 18 au 31 décembre 2021, nous mettons à l’honneur des animaux bien connus du Père Noël : les cervidés ! Ces grands ruminants comptent notamment parmi eux le Chevreuil, un des plus gros mammifères que nous accueillons au centre de soins. Ces animaux fascinants n’auront plus de secrets pour les naturalistes en herbe ! Ce que vous trouverez lors de votre visite à l’Espace de découverte :

Restez attentifs lors de votre visite… Peut-être y aura-t-il une distribution de petites surprises !

NOS LOCAUX

L’Espace de Découverte (anciennement appelé « Musée de la Nature ») existe depuis le 9 Juillet 1981. D’abord installé dans une maison cauchoise, il est maintenant hébergé dans un bâtiment moderne et lumineux afin de présenter au mieux la nature dans sa diversité. Ces nouveaux locaux ont été inaugurés en 2014. Le rez-de-chaussée comprend la salle principale ainsi qu’une salle de projection de vidéos et une salle spécifique à la réalité virtuelle. Une extension a été finalisée au début de l’année 2020. A l’extérieur, un parc d’animations propose de nombreux jeux ludiques pour tester ses connaissances naturalistes en famille. Canards et autres oiseaux s’ébattent dans la mare pédagogique où un pont en bois a été installé.

Réservé au personnel, le 1er étage dispose d’un open-space avec deux bureaux conjugués à trois bureaux fermés pour notre comptable, notre président et notre chargée de communication. Enfin, une vaste salle de travail rassemblant le bureau et le matériel de notre animateur nature termine l’aménagement. Cette salle sert également de zone de réunion pour notre conseil d’administration.

EXPOSITIONS PRECEDENTES

Les prédateurs

En 2017 et 2018, c’est la notion de “prédation” qui a été valorisée grâce à la création de diorama

Arthropolis : le monde fascinant des petites bêtes

En 2016, c’était au tour des petites bêtes d’être mises sous la lumière des projecteurs.

Au temps des dinosaures

En 2015, les visiteurs ont pu admirer des impressionnantes maquettes de dinosaures.

NOS PROJETS

Le CHENE souhaite développer son contenu de visite par l’extension de l’espace muséographique pour accueillir l’exposition permanente de l’Espace de Découverte de l’association CHENE, qui sera actualisée et étoffée, via une scénographie repensée. Nous valoriserons également mieux la présence du Centre de Sauvegarde par la mise en place d’outils permettant aux visiteurs de voir une partie des animaux en convalescence (caméras, glaces sans tain…) ou de comprendre le métier de soigneur.

Vous êtes une entreprise, une collectivité, une fondation ou tout autre organisation qui souhaite nous soutenir. Voici ci-après nos fiches-projet spécifiques à la prise en charge des animaux sauvages pour leur gestion quotidienne (nourriture, médication…). Via une action de mécénat ou un partenariat, votre aide nous est précieuse. Si cela vous intéresse, vous pouvez contacter notre équipe au 02 35 96 06 54 (choix 2) ou à contact@associationchene.com.