Bénévolat et stage

Venir au CHENE

Au Centre de Sauvegarde

A l’Espace de Découverte

Vous nous donnez de votre temps, de votre énergie, nous vous apportons les connaissances, les compétences.


Notre bénévole, Jean-Luc, a été suivi durant ses jours de bénévolat afin de vous présenter son quotidien au sein de notre Centre de Sauvegarde. L’entreprise « Augure Films » est venue pour découvrir notre beau métier et mettre en avant le travail de nos nombreux soutiens. Cette vidéo a été réalisée bénévolement pour nous permettre de vous montrer les coulisses de notre activité ainsi que la façon dont nous prenons soin des pensionnaires que vous nous confiez. Un grand merci à tous pour la réalisation de cette vidéo et plus particulièrement à nos supers bénévoles !


Nos bénévoles récurrents

Au-delà de nos nombreux bénévoles temporaires, nous avons la chance d’avoir auprès de nous des bénévoles qui viennent régulièrement nous aider. Tous les Mardis, deux fois par semaine, dès que nécessaire… Nous pouvons toujours compter sur eux lorsque le besoin s’en fait sentir.

Paroles de bénévoles/stagiaires

Depuis 2015, nous mettons à disposition des bénévoles et stagiaires un « Livre d’Or » où ils peuvent laisser une trace de leur passage au Centre de Sauvegarde. Voici un petit aperçu…

« Il me parait important de vous remercier de m’avoir accueillie au sein de votre centre de sauvegarde. De m’avoir fait part de votre savoir, votre écoute, vos conseils et surtout votre gentillesse tout au long de cette période d’écovolontariat. Je vais importer de merveilleux souvenirs en Alsace. Merci ! »

Ophéline – avril 2019

« Y’a un truc qui m’a marquée, et qui, je trouve, est représentatif du CHENE et des personnes passant plus ou moins longtemps par ce coin d’apaisement : après un relâché, tout de suite les pensées se tournent à nouveau vers les animaux qui ne sont pas encore prêts, les conversations tournent autour de ceux qui restent. Très vite l’inquiétude, et même la culpabilité d’être parti si loin (à la plage pour les goélands parfois !) reprend le dessus. Je pensais qu’en venant ici j’aurais de la chance si je voyais un animal remis en liberté. Et en effet, c’est un moment privilégié, qui n’a pas de mot, et qui précède la joie et la fierté. Mais ma vraie chance c’est d’avoir travailler chaque jour dans une ambiance de colo et de partage, avec des personnes qui placent les priorités dans les tâches quotidiennes, et tout le devoir que ça implique. Pis aussi, j’ai cotoyé un peu plus le mot « service », ce qui ne m’a pas fait de mal ! Bon courage à tous, ce que vous faîtes c’est génial. PS : mention spéciale à la confiture de JF, qui a bien voulu se faire dévorer 😉 »

Lucie – juillet 2018

« Finalement, deux semaines entières ont filé comme quelques jours à peine : preuve que l’on se sent bien ici. Merci à toute l’équipe de l’association pour cette courte mais riche expérience humaine : Thierry, Laurette, Alain, Johanna, Jean-François mais aussi tous les bénévoles qui se sont succédés : c’est vous tous qui rendez cet espace vivant et donnez une âme à la cause de la faune sauvage. Je suis plus qu’heureuse d’avoir pu me rendre utile à la hauteur de mes moyens, car votre expérience, votre patience et votre dévotion sont de véritables sources d’apprentissage et de partage. Je ne vous dis pas « à cet été » ou « à l’année prochaine » mais à la revoyure, c’est certain. En attendant, puissiez-vous tous profiter de l’instant présent et oeuvrer à la liberté du monde vivant. »

Manon – mai 2018

« Je suis venue chercher de l’expérience et je repars avec bien plus que je ne l’avais espéré. La confiance et l’autonomie que vous fournissez aux bénévoles et incroyable, c’est tellement formateur. Malgré la période « creuse » je n’ai jamais eu le temps de m’ennuyer (sauf pendant mon congé forcé…), c’est passé si vite ! Les journées se sont enchainées, toutes différentes les unes des autres, et voilà qu’est déjà arivée la fin de mon bénévolat. Sachez que je me suis éclatée ici, et que je repars le coeur lourd, mais la tête pleine de beaux souvenirs. Alors MERCI ! Merci pour votre confiance, votre patience, vos conseils et… vos bières ! Le CHENE ce n’est pas simplement une équipe, c’est une grande famille ! Vous allez me manquer, je reviendrai. A la prochaine !! »

Noémie – décembre 2017

« J’ai passé presque un mois ici, j’ai appris plein de choses grâce à vous. Merci de votre patience et de vos conseils. Merci pour ce séjour où j’étais vraimant dans mon élément. J’en garderai toujours de très bons souvenirs. Bisous à tous »

Virginie – août 2017

« Quatre semaines de bonne ambiance et de bonne humeur ! De très belles rencontres, une expérience très humaine. Merci pour l’accueil et le séjour très instructif. C’est la fin et je suis très heureuse d’avoir passé ces quatres semaines avec le CHENE. Les moules au Rocquefort vont me manquer tout autant que vous tous ! Si l’envie vous prend de venir déguster une bière belge à Bruxelles, n’hésitez pas à me faire signe !! A Bientôt ! Une française un peu Belge… »

Marguerite – novembre 2016

« J’ai passé 2 semaines géniales, très enrichissantes. Super ambiance entre tous les bénévoles. Merci à Thierry et Laurette pour leurs bons conseils. Je reviendrai très certainement. Bonne continuation à tous ! »

Maëlle – juillet 2015