Au Centre de Sauvegarde

A l’Espace de Découverte
L’espace de découverte accueil régulièrement des stagiaires pour aider l’équipe salariée sur diverses missions:
– Sur le pôle animation avec la création et l’amélioration des activités pédagogiques et ludiques au profils des groupes scolaires, des familles et centres de loisir, l’accueil de visiteurs et la réalisation de visites guidées. Les stagiaires auront également la possibilité d’encadrer ,avec le maitre de stage, des groupes lors d’animations en extérieur.
– Sur le pôle communication pour participer au développement des réseaux sociaux, réaliser les différentes vidéos et autres supports de communication de l’association et contribuer au développement de la boutique.
Sens de l’autonomie et être force de proposition sont des qualités très appréciées ici. Que l’on soit salarié, bénévole ou stagiaire, on à toujours des choses à apporter de sa propre expérience. Si vous souhaitez postuler, les candidatures sont à envoyer par mail avec CV et lettre de motivation à l’adresse serviceanimation@associationchene.com
Etre bénévole dans le pôle animation c’est déjà vouloir apprendre et découvrir une équipe motivée. Que ce soit pour réaliser des bricolages d’animation, encadrer des visites guidées, animer un stand dans une manifestation ou aider nos animateurs sur des animations grand public, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues ici. Chaque bénévole qui arrive choisis déjà l’aide qu’il veut apporter en fonction de ses compétences. Bien évidement les stagiaires et salariés sont là pour travailler avec lui sur les différents projets qui ne manquent pas. Si vous avez des connaissances ou que vous voulez en acquérir, nous vous attentons les bras grand ouvert pour développer l’association.

Nos bénévoles récurrents
A 64 ans, Marie-Claude était Technicienne en intervention sociale et familiale. Bénévole depuis Octobre 2017, elle vient une fois par semaine selon un planning mensuel définit en amont avec Alain.
« Après avoir apporté un goéland blessé et avoir assisté au lâcher de Diamant, je me suis proposée en tant que bénévole pour le Centre de Sauvegarde du CHENE. Au début je pensais que j’allais surtout faire le nettoyage des boxes mais en fait, on fait plein de choses : le nourrissage et le gavage si besoin, les petits soins quotidiens… On apprend plein de choses, par exemple, je ne connaissais pas les martinets et on parle avec des personnes venant de toute la France et même de l’étranger. De plus, chaque saison est différente, on ne s’ennuie jamais. Mon coup de cœur en tant que bénévole est le nourrissage et les soins du phoque avec Thierry. Je ne me sentais pas douée mais j’ai aidé comme j’ai pu et j’ai découvert cet animal incroyable. Ça me plait tellement que j’ai invité une amie à venir essayer une journée avec moi. »
A 68 ans, Patrick était Principal de collège. Bénévole depuis Mars 2018, il vient régulièrement aider l’équipe du Centre de Sauvegarde et du Pôle Nature.
« J’ai découvert l’association par pur hasard il y a 30 ans lors d’une visite du chêne millénaire d’Allouville-Bellefosse. Depuis que je suis à la retraite, je voulais m’investir dans un projet et j’ai tout de suite pensé au CHENE car son éthique et sa mission me plaisait beaucoup. Au début, j’aidais aux soins des animaux mais désormais je suis davantage sur les projets d’entretien du Centre. Je me sens utile en favorisant le bien-être de la faune sauvage et j’apprécie vraiment l’ambiance qu’il y a dans cette organisation ; que ce soit avec l’équipe ou les autres bénévoles et stagiaires. En ce moment, je me concentre sur la gestion des bassins pour l’accueil des phoques mais il y a toujours quelque chose à faire. Je recommande, c’est vraiment une expérience intéressante ! »
A 50 ans, Nathalie a eu une formation d’animatrice nature et est employée chez un transitaire. Bénévole depuis Mars 2018, elle vient tous les mardis soutenir l’équipe du Centre de Sauvegarde.
« Je cherchais une association qui protège les animaux en Seine-Maritime pour donner de mon temps. En tant que bénévole, je fais un peu de tout : je nourris, je nettoie les cages et les enclos, je fais les pesées… Ce que j’aime le plus ? Le contact avec les animaux, le nourrissage, voir différents animaux tous les jour et surtout d’aussi près et bien sûr : rencontrer des tas de gens de tout âge (les jeunes stagiaires, les bénévoles, l’équipe du CHENE…). Au niveau du planning, l’équipe est toujours à l’écoute puisque je viens tous les mardis mais si jamais je ne peux pas un mardi, je préviens Alain et on détermine ensemble un autre jour où je vais pouvoir aider. Tu hésites à venir au CHENE ? Vas-y ! Tu seras le bienvenu. On t’accueillera à bras ouverts mais attention, il ne faut pas être chochotte et être à l’aise avec les animaux. »
Paroles de bénévoles/stagiaires
J’ai passé 2 semaines géniales, très enrichissantes. Super ambiance entre tous les bénévoles. Merci à Thierry et Laurette pour leurs bons conseils. Je reviendrai très certainement. Bonne continuation à tous !
Maëlle
Quatre semaines de bonne ambiance et de bonne humeur ! De très belles rencontres, une expérience très humaine. Merci pour l’accueil et le séjour très instructif. C’est la fin et je suis très heureuse d’avoir passé ces quatres semaines avec le CHENE. Les moules au Rocquefort vont me manquer tout autant que vous tous ! Si l’envie vous prend de venir déguster une bière belge à Bruxelles, n’hésitez pas à me faire signe !! A Bientôt ! Une française un peu Belge…
Marguerite
J’ai passé presque un mois ici, j’ai appris plein de choses grâce à vous. Merci de votre patience et de vos conseils. Merci pour ce séjour où j’étais vraimant dans mon élément. J’en garderai toujours de très bons souvenirs. Bisous à tous
Virginie
Je suis venue chercher de l’expérience et je repars avec bien plus que je ne l’avais espéré. La confiance et l’autonomie que vous fournissez aux bénévoles et incroyable, c’est tellement formateur. Malgré la période « creuse » je n’ai jamais eu le temps de m’ennuyer (sauf pendant mon congé forcé…), c’est passé si vite ! Les journées se sont enchainées, toutes différentes les unes des autres, et voilà qu’est déjà arivée la fin de mon bénévolat. Sachez que je me suis éclatée ici, et que je repars le coeur lourd, mais la tête pleine de beaux souvenirs. Alors MERCI ! Merci pour votre confiance, votre patience, vos conseils et… vos bières ! Le CHENE ce n’est pas simplement une équipe, c’est une grande famille ! Vous allez me manquer, je reviendrai. A la prochaine !!
Noémie
Finalement, deux semaines entières ont filé comme quelques jours à peine : preuve que l’on se sent bien ici. Merci à toute l’équipe de l’association pour cette courte mais riche expérience humaine : Thierry, Laurette, Alain, Johanna, Jean-François mais aussi tous les bénévoles qui se sont succédés : c’est vous tous qui rendez cet espace vivant et donnez une âme à la cause de la faune sauvage. Je suis plus qu’heureuse d’avoir pu me rendre utile à la hauteur de mes moyens, car votre expérience, votre patience et votre dévotion sont de véritables sources d’apprentissage et de partage. Je ne vous dis pas « à cet été » ou « à l’année prochaine » mais à la revoyure, c’est certain. En attendant, puissiez-vous tous profiter de l’instant présent et oeuvrer à la liberté du monde vivant.
Manon
Y’a un truc qui m’a marquée, et qui, je trouve, est représentatif du CHENE et des personnes passant plus ou moins longtemps par ce coin d’apaisement : après un relâché, tout de suite les pensées se tournent à nouveau vers les animaux qui ne sont pas encore prêts, les conversations tournent autour de ceux qui restent. Très vite l’inquiétude, et même la culpabilité d’être parti si loin (à la plage pour les goélands parfois !) reprend le dessus. Je pensais qu’en venant ici j’aurais de la chance si je voyais un animal remis en liberté. Et en effet, c’est un moment privilégié, qui n’a pas de mot, et qui précède la joie et la fierté. Mais ma vraie chance c’est d’avoir travailler chaque jour dans une ambiance de colo et de partage, avec des personnes qui placent les priorités dans les tâches quotidiennes, et tout le devoir que ça implique. Pis aussi, j’ai cotoyé un peu plus le mot « service », ce qui ne m’a pas fait de mal ! Bon courage à tous, ce que vous faîtes c’est génial. PS : mention spéciale à la confiture de JF, qui a bien voulu se faire dévorer 😉
Lucie
Il me parait important de vous remercier de m’avoir accueillie au sein de votre centre de sauvegarde. De m’avoir fait part de votre savoir, votre écoute, vos conseils et surtout votre gentillesse tout au long de cette période d’écovolontariat. Je vais importer de merveilleux souvenirs en Alsace. Merci !