L’association CHENE

L’association CHENE – Centre d’Hébergement et d’Etude sur la Nature et l’Environnement – agit depuis 1980 pour le respect et la défense de la faune sauvage. Ce nom a été donné en écho au chêne millénaire d’Allouville-Bellefosse, arbre patrimoine, situé à 2km de l’association. C’est une association loi 1901, agréée au titre de l’article L141-1 du code de l’environnement et membre fondateur de la fédération France Nature Environnement de Normandie.

Nos objectifs

L'éducation

Éveiller et sensibiliser les citoyens à la connaissance et à la protection de la nature grâce à son Espace de Découverte.

La sauvegarde

Accueillir et soigner tout animal sauvage en détresse grâce
à son Centre de Sauvegarde.

Bilans d’activité

Nos affiliations

En tant qu’association environnementale ayant des activités concrètes pour la protection de la faune sauvage, nous appartenons à plusieurs réseaux régionaux, nationaux et internationaux. Grâce à cela, nous nous intégrons dans une démarche collective en faveur de la sauvegarde de la faune sauvage et de la sensibilisation des citoyens autour de cette démarche.

Notre équipe

Notre Conseil d’Administration
Membres (2021)
Membre du Conseil Municipal d’Allouville-Bellefosse depuis 2002, il a très vite été inséré dans la vie de l’association puisque, dès 2007, il intègre le Conseil d’Administration du CHENE. Secrétaire puis vice-président puis président en 2010, il met son énergie au service de l’association. Didier est aujourd’hui retraité du monde industriel puisqu’il était Technicien Expert en Gestion et Production à ExxonMobil.
Entrée au Conseil d’Administration de l’association en 2016, Marie a été bénévole dans différentes associations touchant à la faune sauvage. Passionnée de nature et de photos elle a décidé de rejoindre le CHENE en tant que membre en y ayant fait auparavant 2 missions de bénévolat. Aujourd’hui, Marie est cheffe d’entreprise de la société Eim Optique Services et est fortement investie dans la vie du CHENE.
Entrée au Conseil d’Administration de l’association en 2016, Lucie est aujourd’hui Directrice Proximité Solidarité pour la ville de Fécamp. Fortement intéressée par le déploiement des territoires ruraux puisqu’elle a travaillé au sein de 4 Parcs Naturels Régionaux en France, elle est un atout important puisqu’elle nous guide dans le monde complexe de la gestion des territoires et le développement de projet.

Retraitée de l’éducation nationale et du monde du spectacle, Bernadette a rejoint l’association en tant que bénévole en juin 2019. Se sentant comme à la maison et touchée par le travail des soigneurs au quotidien, elle a décidé de rejoindre le conseil d’administration en 2020, et vient régulièrement aider au centre de soins.

Retraité de l’éducation nationale, Patrick est arrivé dans l’association en 2018 en tant que bénévole en entretien. Il a contribué à développer un logiciel de suivi des animaux accueillis par le centre. Toujours bénévole à l’entretien des structures, Patrick a rejoint le CA en 2020 et est aujourd’hui trésorier.

Entrée au Conseil d’Administration de l’association en 2017, Dominique est une femme active, technicienne de laboratoire au sein de la société ExxonMobil. Toujours présente pour donner un coup de main notamment lors de nos grandes manifestations (Fête du Printemps et Fête de l’Oiseau), elle n’est pas la dernière pour profiter de ces moments en se faisant un magnifique maquillage d’hippocampe.
Entré au Conseil d’Administration de l’association en 2012, Michel profite désormais de sa retraite de chauffeur de bus. Ancien rapatrieur d’animaux pour notre Centre de Sauvegarde (il était appelé si nécessaire pour récupérer un animal dans une zone qu’il a déterminé au préalable avec Alain et son équipe), il aide désormais en tant que secrétaire adjoint du CA.
Entré au Conseil d’Administration de l’association en 2013, Pascal est un chef d’entreprise actif avec sa société Grif Publicité. Avec son agence de publicité, Pascal, appelé Ponpon par notre équipe, soutien le CHENE dès qu’une impression spéciale est nécessaire.

Entré au Conseil d’Administration de l’association en 2020, Stéphane est Assistant Technique dans un Service Facturation du Groupe AVEC. Il est rentré en contact avec le CHENE lors d’un ciné-débat à Yvetot en 2019. Puis, il est allé visiter l’Espace de Découverte où il a discuté avec le Président. Après une proposition de participation à quelques réunions du CA en observation, il a fini par en faire partie.

Nos salariés
Salarié(e)s (2021)
Entré au CHENE le 5 Novembre 1984, Alain est un autodidacte passionné. Bricoleur et un petit peu MacGyver, il jongle quotidiennement entre les accueils et les soins aux animaux, la formation des bénévoles et stagiaires, la saisie informatique de nos données, la gestion des installations… Alain est également de la partie lorsqu’il s’agit de représenter l’association dans des rencontres professionnelles.
Entrée au CHENE le 2 Juin 2009, Laure… ou Laurette… a suivi une formation d’auxiliaire-vétérinaire avant de se consacrer corps et âme dans la sauvegarde de la faune sauvage. Ne comptant ni ses heures, ni l’énergie dépensée, elle est aujourd’hui un élément clé de notre réussite en matière de soins prodigués à nos pensionnaires. Entre la gestion des bénévoles et le suivi des animaux, pas le temps de s’ennuyer, les journées sont bien remplies.
Entré au CHENE le 2 Mai 2013, Thierry est notre petit dernier au sein du Centre de Sauvegarde. Son parcours est somme toute atypique puisqu’il était électromécanicien automobile avant de devenir soigneur animalier. Comment est-ce possible ? Tout simplement avec de la volonté ; la volonté de trouver un travail qui correspond à ses valeurs. De nombreux bénévolats dans toute la France dont au CHENE, et le voici membre de notre équipe.
Anciennement bénévole, Frédéric est venu en renfort durant la saison 2020. Il n’est plus jamais reparti : l’équipe est donc au complet avec 4 soigneurs en temps plein.
Entrée au CHENE le 17 Avril 1994, Lydie est la personne toute souriante qui vous accueille lors de votre venue au sein de notre Musée de la Nature. Passionnée de tortues qu’elle chouchoute au quotidien, elle est toujours partante pour discuter avec les visiteurs des animaux, de l’environnement et de tout ce qui touche à notre chère nature.

Arnaud est arrivé début mars 2021 : diplômé en ingénierie agronome, il a un bagage faunistique impressionnant ! En effet, grâce à ses expériences en animation pédagogique, Arnaud a remis à jour le catalogue d’animations pour proposer des interventions ludiques tout terrain !

Gersande est diplômée d’une licence en biologie des organismes et d’un master en communication et culture scientifique. La première fois qu’elle à découvert le centre de sauvegarde, c’était quelques années auparavant, au travers de son bénévolat. Toujours sensible aux valeurs et au travail de l’association, elle à rejoint le CHENE en Mars 2022 pour s’investir dans la sensibilisation à la faune sauvage et faire connaître nos actions.

Anycée à rejoint l’équipe en octobre 2023, après un précédent emploi dans une banque. Sensible au monde animal, elle a saisi l’opportunité de rejoindre l’association qu’elle connaissait déjà. Elle s’est déjà investie auparavant dans des actions en faveur des animaux, comme le transit de quelques chiens venus d’un refuge touché par la guerre en Ukraine.

Nos projets

En tant qu’association, nous avons toujours de nombreux projets qui permettent au CHENE de se maintenir à flot mais également de voir l’avenir avec davantage de sérénité. Que vous soyez un particulier, une entreprise, une association, une collectivité, une fondation, un service public ou un service privé… Vous pouvez nous soutenir sur un ou plusieurs projets que vous pouvez retrouver en téléchargement ci-après. Si cela vous intéresse, vous pouvez contacter notre équipe au 02 35 96 06 54 (choix 2) ou à contact@associationchene.com

Notre histoire

• 14 octobre 2023

Le 14 octobre, l’association est officiellement 𝗥𝗲𝗰𝗼𝗻𝗻𝘂𝗲 𝗱’𝗨𝘁𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗣𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲 (𝗥𝗨𝗣).

• 2023

Inauguration de l'intégralité de la nouvelle offre muséographique de l'Espace Découverte

• 2017

Aménagement d’une nouvelle salle de réception des animaux

• 2016

Construction d’une nouvelle volière

• 2014

Inauguration du nouveau complexe pédagogique
  • 2007

Visite du Ministre de l’Education Xavier Daros et du réalisateur Nicolas Vannier
  • 2003

Visite de la Secrétaire d’Etat au Développement Durable, Tokia Saifi
  • 2000

Création du protocole « Erika » par les soigneurs du CHENE (oiseaux mazoutés et phoques)

• 1996

Pose de la 1ère pierre du Centre de Sauvegarde par la Ministre de l’Environnement Corinne Lepage
  • 1994

Mise en service de la machine à laver les oiseaux mazoutés. Imaginée au CHENE, construite avec le soutien d’ELF

• 1986

Visite du 1er ministre Laurent Fabius
  • 1984

1ère « feuille du CHENE » (journal de l'association)

• 1983

1ère subvention du Conseil Général

• 1981

Inauguration du Musée de la Nature : les travaux de restauration de la grange commencent dès la fin de l'année 1979. Jean-Pierre JACQUES, aidé de Maurice LENORMAND, vont travailler d'arrache-pied pour transformer ce bâtiment en musée. Du sol à la toiture tout était à refaire.

• 6 juin 1980

Création du CHENE et déclaration en préfecture