L’association CHENE
L’association CHENE – Centre d’Hébergement et d’Etude sur la Nature et l’Environnement – agit depuis 1980 pour le respect et la défense de la faune sauvage. Ce nom a été donné en écho au chêne millénaire d’Allouville-Bellefosse, arbre patrimoine, situé à 2km de l’association. C’est une association loi 1901, agréée au titre de l’article L141-1 du code de l’environnement et membre fondateur de la fédération France Nature Environnement de Normandie.
Nos objectifs
La sauvegarde
Accueillir et soigner tout animal sauvage en détresse grâce
à son Centre de Sauvegarde.
L'éducation
Éveiller et sensibiliser les citoyens à la connaissance et à la protection de la nature grâce à son Espace de Découverte.
Bilans d’activité
L’année 2023 a été une année de grande activité pour toute l’équipe du CHENE. Que ce soit le Centre de Sauvegarde ou l’Espace de Découverte, les équipes ont fait face à une charge de travail importante. animations.
Notre équipe a réalisé environ 150 animations scolaires et une soixantaine d’animations grand public.
Bien sûr, notre Centre de Sauvegarde et son équipe de soigneurs n’ont pas dérogé à une charge de travail importante avec 2 747 animaux de 115 espèces différentes.
En 2022, notre Centre de Sauvegarde et son équipe de soigneurs n’a pas dérogé à une charge de travail importante. Le total des accueils est toutefois en légère baisse à 2 526 versus 2 890 en 2021. La fréquentation de l’Espace de Découverte n’était pas encore à la hauteur de nos objectifs, à cause des travaux. En revanche côté animations le rythme a été soutenu avec 136 animations qui ont touché 2 799 enfants et 376 adultes .
l’année 2021 a été perturbée par la crise sanitaire. Cette situation est venue compliquer nos activités, que ce soit au centre de sauvegarde ou à l’Espace de découverte.
En tout, nous avons accueilli en 2021 près de 2890 animaux sauvages en détresse avec un triste record d’accueils concernant le Hérisson d’Europe. Plus de 693 hérissons ont été pris en charge cette année, contre 440 en 2020.
L’année 2019 a été exceptionnelle avec un important bon des accueils (2640 animaux accueillis). De nombreux projets ont vu le jour mais notre équipe reste toujours focus sur l’avenir : rendre l’année 2020 encore meilleure car nous allons fêter nos 40 ans !
Bonne lecture à vous.
L’année 2018 a été pleine de rebondissement avec notamment la barre de 2000 animaux accueillis qui a été franchie. De nombreux projets ont vu le jour mais notre équipe reste focus sur son objectif : rendre 2019 encore meilleure !
Bonne lecture à vous.
Nos affiliations
En tant qu’association environnementale ayant des activités concrètes pour la protection de la faune sauvage, nous appartenons à plusieurs réseaux régionaux, nationaux et internationaux. Grâce à cela, nous nous intégrons dans une démarche collective en faveur de la sauvegarde de la faune sauvage et de la sensibilisation des citoyens autour de cette démarche.
Notre équipe
Notre Conseil d’Administration
Retraitée de l’éducation nationale et du monde du spectacle, Bernadette a rejoint l’association en tant que bénévole en juin 2019. Se sentant comme à la maison et touchée par le travail des soigneurs au quotidien, elle a décidé de rejoindre le conseil d’administration en 2020, et vient régulièrement aider au centre de soins.
Retraité de l’éducation nationale, Patrick est arrivé dans l’association en 2018 en tant que bénévole en entretien. Il a contribué à développer un logiciel de suivi des animaux accueillis par le centre. Toujours bénévole à l’entretien des structures, Patrick a rejoint le CA en 2020 et est aujourd’hui trésorier.
Entré au Conseil d’Administration de l’association en 2020, Stéphane est Assistant Technique dans un Service Facturation du Groupe AVEC. Il est rentré en contact avec le CHENE lors d’un ciné-débat à Yvetot en 2019. Puis, il est allé visiter l’Espace de Découverte où il a discuté avec le Président. Après une proposition de participation à quelques réunions du CA en observation, il a fini par en faire partie.
Nos salariés
Arnaud est arrivé début mars 2021 : diplômé en ingénierie agronome, il a un bagage faunistique impressionnant ! En effet, grâce à ses expériences en animation pédagogique, Arnaud a remis à jour le catalogue d’animations pour proposer des interventions ludiques tout terrain !
Gersande est diplômée d’une licence en biologie des organismes et d’un master en communication et culture scientifique. La première fois qu’elle à découvert le centre de sauvegarde, c’était quelques années auparavant, au travers de son bénévolat. Toujours sensible aux valeurs et au travail de l’association, elle à rejoint le CHENE en Mars 2022 pour s’investir dans la sensibilisation à la faune sauvage et faire connaître nos actions.
Anycée à rejoint l’équipe en octobre 2023, après un précédent emploi dans une banque. Sensible au monde animal, elle a saisi l’opportunité de rejoindre l’association qu’elle connaissait déjà. Elle s’est déjà investie auparavant dans des actions en faveur des animaux, comme le transit de quelques chiens venus d’un refuge touché par la guerre en Ukraine.
Hugo est venu pour la première fois à l’association, au centre de soins, dans le cadre d’un stage de bac pro GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune). Il est ensuite revenu à plusieurs reprises pour effectuer des stages en animations. Il y a pris goût et il est actuellement animateur en alternance de son BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature), jusqu’à août 2025.
Nos projets
En tant qu’association, nous avons toujours de nombreux projets qui permettent au CHENE de se maintenir à flot mais également de voir l’avenir avec davantage de sérénité. Que vous soyez un particulier, une entreprise, une association, une collectivité, une fondation, un service public ou un service privé… Vous pouvez nous soutenir sur un ou plusieurs projets que vous pouvez retrouver en téléchargement ci-après. Si cela vous intéresse, vous pouvez contacter notre équipe au 02 35 96 06 54 (choix 2) ou à contact@associationchene.com
- Sauvegarder la faune sauvage de Normandie
- Refonte de l’ancienne piscine pour les phoques et oiseaux marins
- Une aide humaine nécessaire pour sauvegarder la faune sauvage
- Des hologrammes pour sensibiliser à la sauvegarde des animaux sauvages
- Une nouvelle signalétique pour valoriser l’Espace de Découverte
- Une étude pour les hérissons normands en danger
- Sauver les phoques veaux-marins et gris blessés de la Manche
- Une nouvelle piscine pour les phoques veaux-marins et gris en soins
- La réalité virtuelle pour sensibiliser à la sauvegarde des animaux sauvages
- Une sensibilisation pour les familles : infrastructures et accueil
- Deux nouvelles volières-tunnel pour rééduquer les oiseaux blessés
- Toujours plus d’espaces pour les animaux sauvages blessés
- Une volière spécifique à la rééducation des rapaces blessés
- Proposer une exposition vivante pour sensibiliser le grand public
Notre histoire
-
14 octobre 2023
Le 14 octobre, l’association est officiellement 𝗥𝗲𝗰𝗼𝗻𝗻𝘂𝗲 𝗱’𝗨𝘁𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗣𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲 (𝗥𝗨𝗣).
-
2023
Inauguration de l'intégralité de la nouvelle offre muséographique de l'Espace Découverte
-
2017
Aménagement d’une nouvelle salle de réception des animaux
-
2016
Construction d’une nouvelle volière
-
2014
Inauguration du nouveau complexe pédagogique -
2007
Visite du Ministre de l’Education Xavier Daros et du réalisateur Nicolas Vannier -
2003
Visite de la Secrétaire d’Etat au Développement Durable, Tokia Saifi -
2000
Création du protocole « Erika » par les soigneurs du CHENE (oiseaux mazoutés et phoques)
-
1996
Pose de la 1ère pierre du Centre de Sauvegarde par la Ministre de l’Environnement Corinne Lepage -
1994
Mise en service de la machine à laver les oiseaux mazoutés. Imaginée au CHENE, construite avec le soutien d’ELF
-
1986
Visite du 1er ministre Laurent Fabius -
1984
1ère « feuille du CHENE » (journal de l'association)
-
1983
1ère subvention du Conseil Général
-
1981
Inauguration du Musée de la Nature : les travaux de restauration de la grange commencent dès la fin de l'année 1979. Jean-Pierre JACQUES, aidé de Maurice LENORMAND, vont travailler d'arrache-pied pour transformer ce bâtiment en musée. Du sol à la toiture tout était à refaire.
-
6 juin 1980
Création du CHENE et déclaration en préfecture