LE CHENE ET LES PHOQUES
Avant l’année 2000, le CHENE a accueilli plusieurs phoques : phoques veaux-marins, Phoques gris, et même un Phoque marbré. Certains ont pu être sauvés, d’autres pas. Beaucoup ont été transférés à la Zeehondencrèche (centre de soins mondialement reconnu situé dans le Nord des Pays-Bas). En 1989, la Zeehondencrèche anticipe la saturation de ses structures et forme Alain BEAUFILS au cours d’un stage d’une semaine. C’est en 2000 qu’Alain et Sophie HEBERT – en contact avec la Zeehondencrèche – mettent en place le protocole phoque pour l’accueil des bébés et des jeunes.
En 2021, 203 phoques qui été accueillis au sein de notre Centre depuis 1987.
Phoques gris et veaux-marins accueillis au Centre de Sauvegarde
LE PARRAINAGE
Tous les ans, notre Centre de Sauvegarde reçoit des bébés phoques retrouvés seuls, sans leur mère. Nous les prenons en charge jusqu’à ce qu’ils soient en âge de se débrouiller puis nous les relâchons dans leur milieu naturel. Ils ont un coût concret pour notre association via leur nourriture, les piscines ou le temps consacrés à leurs soins.
Lors de notre opération de parrainage des phoques en été, vous pouvez devenir parrain / marraine pour nous aider à les prendre en charge. Le parrainage est possible à partir de 20€.
Explications complètes ici : Devenir parrain ou marraine d’un bébé phoque
Vous êtes une entreprise, une collectivité, une fondation ou tout autre organisation qui souhaite nous soutenir : voici ci-après nos fiches-projet spécifiques à la prise en charge des phoques veaux-marins et gris de la côte normande. Via une action de mécénat ou un partenariat, votre aide nous est précieuse. Pour toute information et prise de contact, notre équipe est joignable au 02 35 96 06 54 (choix 2) ou à contact@associationchene.com
LES PROTOCOLES DE SOINS
La plupart des phoques échoués sont récupérés par les associations affiliées au Réseau National d’Echouage (RNE) ou par les pompiers. A l’accueil, l’animal est examiné pour établir un diagnostic (prise de la température, pesée, état de déshydratation, examen du corps pour les fractures/plaies, les yeux…
La RNE
Créé en 1972 par le CRMM – Centre de Recherche sur les Mammifères Marins – la RNE couvre toutes les côtes française grâce à de nombreux bénévoles qui interviennent en cas d’échouage de mammifères marins. Si l’animal est en vie, tout est mis en œuvre pour le remettre à l’eau dans de bonnes conditions. Si l’animal est décédé, diverses informations sont collectées (prélèvements, mensurations…) puis classées dans une banque de données. Grâce à ce travail…
- la cause de la mort de l’animal peut être établie (naturelle ou humaine…)
- nous avons des renseignements sur l’état de la mer (présence de métaux lourds, plastiques…)
- nous connaissons mieux les mammifères marins qui fréquentent nos côtes (espèce, alimentation…)
En quarantaine, les phoques sont réhydratés par intubation puis nourris par une bouillie de poisson, plus facile à assimiler que les poissons entiers. Les repas sont distribués toutes les 4 heures, 5 fois par jour. Les doses sont progressivement augmentées afin de diminuer la fréquente. Ensuite, le « force-feeding » est utilisé.
Le force-feeding
Les poissons sont enfoncés de force la tête la première dans la gueule de l’animal (on force l’animal a ouvrir la gueule, mais au contact du poisson il déglutit seul). Dès qu’ils sont déglutis correctement par le phoque, il est mis en piscine.
Les premiers bains durent entre 30 mn et 1h par jour. La durée est progressivement allongée, en fonction du comportement de l’animal. Au cours de cette période, il sont sollicités pour les repas jusqu’à ce qu’ils mangent seuls. Ensuite, il suffira d’attendre qu’il engraisse pour qu’il atteigne un poids de lâcher d’environ 40 kg.
Les piscines
Le Centre propose plusieurs piscines pour l’accueil des phoques :
- La piscine tunnel. 3m x 10m. Cette piscine est entourée d’une vaste plage en ciment adaptée aux soins et nourrissage.
- La piscine carré. 5m x 7m. Cette piscine est utilisée essentiellement pour les phoques qui ne nécessitent pas de soins et qui sont en attente pour être lâchés.
Une fois que l’animal a atteint un poids et une taille suffisante et est considéré comme prêt à repartir dans son milieu naturel par notre équipe de soigneurs, il est attrapé, une boucle d’identification est posée sur l’une de ses nageoires puis il est mis dans une caisse de transport spécialement conçu pour le transport des phoques.
La mise à l’eau
Après un trajet en voiture réalisé à température viable (pas trop chaud pour ne pas risquer une hyperthermie), l’animal est relâché près d’une colonie existante à quelques mètres de la plage.
Pourquoi poser une boucle ? La boucle est posée avant le relâché de l’individu en perçant un trou dans la palmure qui est désinfecté pour éviter toute nécrose. Elle permet d’identifier l’animal une fois qu’il a retrouvé sa place naturelle. Grâce aux nombreux bénévoles qui quadrilles le littoral français, nous pouvons suivre les allers et venus de nos anciens pensionnaires et nous réjouir de leur vie, bien mérité, dans leur colonie.
LES PHOQUES VEAUX-MARINS 2022
Salsa
Premier phoque veau marin de la saison 2022. Seulement âgée de quelques jours, cette petite femelle a été accueillie fin juin, en provenance de Crotoy dans la baie de Somme. Elle a été relâchée le 8 octobre, en présence des parrains et marraines.
(The) Rock
jeune phoque prévenant de Ault, en baie de Somme, accueilli le 2 juillet, malheureusement décédé malgré les soins.
Maloya
Maloya est arrivée avec le cordon ombilical encore en place ! À son arrivée, elle pesait 9, 65 kg. Elle a été trouvée en baie du Mont-Saint-Michel et a été relâchée dans ce même secteur le 7 septembre.
Hip
(arrivée en même temps que Hop) C'est une jeune femelle trouvée du côté de Cayeux-sur-Mer, pesait 8,15 kg à son arrivée. Elle a été relâchée au poids confortable de 29 kg.
Hop
Jeune phoque provenant de Saint-Valery, malheureusement décédé.
Calypso
Cette jeune femelle est arrivée 18 juillet au centre de soins, en provenance de la Baie du Mont Saint Michel. A son arrivée, elle pesait déjà 11,50 kg. Elle a été libérée en même temps que Maloya, le 7 septembre.
Boogie
Boogie a été accueilli le 2 juillet, en provenance de Crotoy. Il pesait 11,8 kg à son arrivée. Il a eu une première tentative de relâcher, en même temps que Hip, mais il n’a pas réussi à franchir les vagues. Il a pu partir lors d’une seconde tentative réalisée le lendemain.
Pogo
Pogo est arrivé au centre le 15 juillet, avec de légères blessures sur la tête. Il a été relâché le 20 septembre alors qu’il pesait 40 kg !
Haka
Haka a été accueilli au centre au début du mois d’août, en provenance de la baie du Mont-Saint-Michel. Il a été relâché en même temps que Salsa, en présence des parrains et marraines, à Veulettes-sur-Mer.
Java
Java est une petite femelle accueille le 14 août, très maigre et atteinte du poxvirus. Elle a été relâchée le 7 octobre, au poids de 32 kg !
LES PHOQUES VEAUX-MARINS 2021
Fuji
Arrivée de Baie de Somme le 26 juin 2021, Fuji pesait 8kg à son arrivée. Elle est malheureusement morte subitement le 17 juillet, de causes inconnues.
Kilimanjaro
Trouvé en Baie de Somme le 3 juillet 2021, Kili pesait seulement 11kg en arrivant au CHENE. A son relâcher le 9 octobre, il en pesait 36 !
Piton
Découvert en Baie de Somme, Piton est arrivé au CHENE le 8 juillet 2021. Il pesait 13kg. Après presque 2 mois de soins, il est mort brutalement le 24 août, de causes inconnues.
Irazu
Arrivée le 8 juillet au CHENE après son sauvetage en Baie de Somme, Irazu pesait 10kg. Elle en pèse aujourd'hui 26.
Florès
Rapatriée depuis la Baie du Mont Saint-Michel, Florès est arrivée le 15 juillet 2021, à 13kg, en même temps que Milos ! Elle a été relâchée le 9 octobre, à 26kg, mais a malheureusement été trouvée morte 2 jours après à Fécamp, des suites d'un traumatisme crânien.
Milos
Arrivé en même temps que Florès de la Baie du Mont Saint-Michel, Milos pesait 14kg. A son relâcher le 9 octobre 2021, il en pesait 32.
Misti
Trouvée en Baie de Somme, Misti a été prise en charge par le CHENE le 18 juillet 2021. Elle pesait 10kg, et en pesait 28 le 9 octobre, au moment de son relâcher !
Chopine
Chopine a été découverte en Baie du Mont Saint-Michel et rapatriée au CHENE le 19 juillet. Elle pesait 10kg, et en fait aujourd'hui 25.
Curtis
Rapatrié au CHENE le 19 juillet 2021 depuis la Baie de Somme, Curtis pesait seulement 8kg à son arrivée. Une première tentative de relâcher a échoué le 20 octobre : il était trop impressionné par les vagues... Nous l'avons donc récupéré et nous le relâcherons plus tard !
Ebeko
Ebeko a été trouvé en Baie du Mont Saint-Michel, et accueilli par le CHENE le 23 juillet 2021. Il pesait 13kg, et à son relâché le 20 octobre 2021 à Veulettes-sur-Mer, il en pesait une trentaine.
Thor
Trouvé très affaibli et blessé près de Cabourg, Thor a été pris en charge par le CHENE le 12 août. Il pesait seulement 10kg. Il est malheureusement mort brutalement le 4 octobre 2021 de causes inconnues.
Douglas
Dernier arrivé au CHENE le 28 septembre, Douglas a été trouvé affaibli près du Havre. Il est encore en soins aujourd'hui, et pèse un peu moins de 20kg.
LES LÂCHERS
Notre équipe l’avoue, les lâchers sont toujours des moments émouvants et emplis de joies pour tous. Nous vous invitons à partager ce petit moment de bonheur…