LE CHENE ET LES PHOQUES

Le CHENE accueille deux espèces de phoques : les phoques veaux-marins (Phoca vitulina), et les phoques gris (Halichoerus grypus). Par le passé, l’association a même accueilli un phoque marbré (Pusa hispida) !
Concernant les premiers phoques accueillis au CHENE, beaucoup d’entre eux ont été transférés à la Zeehondencrèche (centre de soins mondialement reconnu situé dans le Nord des Pays-Bas). En 1989, la Zeehondencrèche anticipe la saturation de ses structures et forme Alain BEAUFILS, au cours d’un stage d’une semaine. C’est en 2000 qu’Alain et Sophie HEBERT – en contact avec la Zeehondencrèche – mettent en place le « protocole phoque » pour l’accueil des bébés et des jeunes au sein de l’association.
Phoques gris et veaux-marins accueillis au Centre de Sauvegarde
LA PRISE EN CHARGE DES PHOQUES
La plupart des phoques échoués sont récupérés par les associations affiliées au Réseau National d’Echouage (RNE) ou par les pompiers. A l’accueil, l’animal est examiné pour établir un diagnostic (prise de la température, pesée, état de déshydratation, examen du corps pour les fractures/plaies, les yeux… Les phoques accueillis sont essentiellement des jeunes. Le centre n’est pas adapté à la contention d’individus adultes.
En quarantaine, les phoques sont stabilisés, réhydratés par intubation, puis nourris par une bouillie de poisson, plus facile à assimiler que les poissons entiers. Les repas sont distribués toutes les 4 heures, 5 fois par jour. Les doses sont progressivement augmentées afin de diminuer la fréquente. Ensuite, le « force-feeding » est utilisé (les poissons sont enfoncés de force la tête la première dans la gueule de l’animal, au contact du poisson il déglutit seul).
En piscine, les phoques apprennent à se nourrir seuls et à développer leurs compétences à la nage. Le centre dispose de deux piscine pour accueillir les phoques :
- La piscine tunnel. 3m x 10m. Cette piscine est entourée d’une vaste plage en ciment adaptée aux soins et nourrissage.
- La piscine carré. 5m x 7m. Cette piscine est utilisée essentiellement pour les phoques qui ne nécessitent pas de soins et qui sont en attente pour être relâchés.
Après une période de soins plus ou moins longue, selon les individus, le phoque peut être relâché dans son milieu naturel. Au préalable, il doit avoir atteint un poids suffisant, présenter un bon comportement et être en bonne santé. Il doit impérativement être apte à se débrouiller seul dans la nature ! Avant d’être relâchés, les phoques sont bouclés au niveau de la palmure. Sur la boucle, un numéro d’identification unique permettra d’effectuer un suivi, au gré des observations réalisées par les naturalistes.












LE PARRAINAGE
Chaque année, le centre de sauvegarde accueille son lot de jeunes phoques gris (en hiver) et de jeunes veaux-marins (en été). Pendant la période d’accueil des jeunes veaux-marins, nous réalisons une campagne de parrainage, pour nous aider à subvenir à leurs besoins.
Explications complètes ici : Devenir parrain ou marraine d’un bébé phoque
Vous êtes une entreprise, une collectivité, une fondation ou tout autre organisation qui souhaite nous soutenir : via une action de mécénat ou un partenariat, votre aide nous est précieuse. Pour toute information et prise de contact, notre équipe est joignable au 02 35 96 06 54 (choix 2) ou à contact@associationchene.com
LES PHOQUES VEAUX-MARINS 2022

Salsa
Premier phoque veau marin de la saison 2022. Seulement âgée de quelques jours, cette petite femelle a été accueillie fin juin, en provenance de Crotoy dans la baie de Somme. Elle a été relâchée le 8 octobre, en présence des parrains et marraines.

(The) Rock
jeune phoque prévenant de Ault, en baie de Somme, accueilli le 2 juillet, malheureusement décédé malgré les soins.

Maloya
Maloya est arrivée avec le cordon ombilical encore en place ! À son arrivée, elle pesait 9, 65 kg. Elle a été trouvée en baie du Mont-Saint-Michel et a été relâchée dans ce même secteur le 7 septembre.

Hip
(arrivée en même temps que Hop) C'est une jeune femelle trouvée du côté de Cayeux-sur-Mer, pesait 8,15 kg à son arrivée. Elle a été relâchée au poids confortable de 29 kg.

Hop
Jeune phoque provenant de Saint-Valery, malheureusement décédé.

Calypso
Cette jeune femelle est arrivée 18 juillet au centre de soins, en provenance de la Baie du Mont Saint Michel. A son arrivée, elle pesait déjà 11,50 kg. Elle a été libérée en même temps que Maloya, le 7 septembre.

Boogie
Boogie a été accueilli le 2 juillet, en provenance de Crotoy. Il pesait 11,8 kg à son arrivée. Il a eu une première tentative de relâcher, en même temps que Hip, mais il n’a pas réussi à franchir les vagues. Il a pu partir lors d’une seconde tentative réalisée le lendemain.

Pogo
Pogo est arrivé au centre le 15 juillet, avec de légères blessures sur la tête. Il a été relâché le 20 septembre alors qu’il pesait 40 kg !

Haka
Haka a été accueilli au centre au début du mois d’août, en provenance de la baie du Mont-Saint-Michel. Il a été relâché en même temps que Salsa, en présence des parrains et marraines, à Veulettes-sur-Mer.

Java
Java est une petite femelle accueille le 14 août, très maigre et atteinte du poxvirus. Elle a été relâchée le 7 octobre, au poids de 32 kg !