Le CHENE et les phoques

Avant l’année 2000 le CHENE a accueilli plusieurs phoques. Phoques veaux-marins, Phoques gris, même un Phoque marbré.
Certains ont pu être sauvés, d’autres pas. Beaucoup ont été transférés à la Zeehondencrèche (centre de soin mondialement reconnu situé dans le Nord des Pays-Bas).

En 1989, la Zeehondencrèche prévoyant qu’elle pourrait être débordée forme Alain BEAUFILS au cours d’un stage d’une semaine. C’est en 2000 qu’Alain et Sophie HEBERT – en contact avec la Zeehondencrèche – mettent en place le protocole phoque pour l’accueil des bébés et des jeunes.

Fin 2018, c’est 164 phoques qui ont été accueillis au sein de notre Centre depuis 1987.

Phoques gris et veaux-marins accueillis au Centre de Sauvegarde

Le parrainage phoque
Kili, bébé phoque veau-marin

Tous les ans, notre Centre de Sauvegarde reçoit des bébés phoques retrouvés seuls, sans leur mère. Nous les prenons en charge jusqu’à ce qu’ils soient en âge de se débrouiller puis nous les relâchons dans leur milieu naturel. Ils ont un coût concret pour notre association via leur nourriture, les piscines ou le temps consacrés à leurs soins.

Vous pouvez nous aider en devenant parrain ou marraine de Kili et de ses congénères moustachus. A partir de 20€.

Explications complètes ici : Devenir parrain ou marraine d’un bébé phoque

Vous êtes une entreprise, une collectivité, une fondation ou tout autre organisation qui souhaite nous soutenir. Voici ci-après nos fiches-projet spécifiques à la prise en charge des phoques veaux-marins et gris de la côte normande. Via une action de mécénat ou un partenariat, votre aide nous est précieuse. Si cela vous intéresse, vous pouvez contacter notre équipe au 02 35 96 06 54 (choix 2) ou à contact@associationchene.com

Le protocole phoque

Les lâchers