Des lieux d'animations adaptés à chaque classes

Section Maternelles et Primaires

---------

Par cette activité sous la forme d’un jeu de l’oie revisité, les enfants découvrent le milieu forestier avec sa faune et sa flore fascinantes. Retrouver les feuilles d’un chêne, reconnaitre les traces d’un sanglier ou créer un dessin avec des pierres et des branches, les élèves expérimentent et font jouer leur créativité.

Objectifs:

Connaitre la biodiversité de la forêt, savoir agir en équipe, respecter des règles, se déplacer dans la nature.

Le renard, le cerf, le hérisson… Ce sont les plus célèbres des animaux de nos contrées. Mais les connait-on vraiment ? A l’aide de mimes, de photos et de jeux, les enfants se questionnent et découvrent ces animaux poilus de nos forêts avec leurs régimes alimentaires si variés.

Objectifs:

Savoir différencier les mammifères des autres animaux, connaitre quelques espèces, comprendre les notions de chaîne alimentaire, différencier la proie du prédateur.

Que ce soit la nuit ou le jour, les animaux sont présents tout autour de nous. Mais il faut un œil avisé pour pouvoir ne serait-ce que repérer leurs traces. Dans cette animation aux allures d’enquête policière, les enfant en apprennent plus sur le comportement des animaux et leur manière de vivre dans les différents milieux. En bonus, ils repartent avec une empreinte en argile de leur animal préféré.

Objectifs:

Connaitre les animaux des forêts et leurs comportements, suivre un raisonnement logique, manipuler la matière.

Cette animation est avant tout une expérience. Les enfants sont invités par cette immersion en extérieur à se poser des questions, définir des hypothèses et des expériences avant d’observer les résultats. À l’aide d’une fiche à remplir, ils observent et comprennent a quel point nos sols grouilles d’une vie précieuse.

Objectifs:

Observer la biodiversité des sols, réaliser des prélèvements, utiliser  des outils, différencier la matière minérale et organique.

La mer est magique, mais derrière ses galets et son sable se cache une faune marine menacée qu’il faut protéger. Au travers de jeux d’adresse, de travail en équipe et d’images, les enfants abordent les bases de la protection de la nature.

Objectifs:

Connaitre les animaux présents sur le littoral normand, pouvoir identifier la pollution et savoir la trier, connaitre son impact sur la Biodiversité marine

Une animation pour les plus petits pour découvrir le milieu de la mer et les animaux qui y sont présents. Au travers d’une pèche à pied et d’autres activités, les enfants expérimentent avec leurs 5 sens.

Objectifs:

Savoir utiliser un outils, respecter les consignes, pouvoir nommer les différents endroit d’une plage, connaitre les principales espèces du littoral.

Un animal est toujours adapté à l’environnement dans lequel il vit. Au travers de cette animation, les enfants découvrent les deux espèces de phoques présentes en France et comprennent quelle est la place de ces animaux au milieu de la faune du littoral.

Objectifs:

Connaitre les deux espèces de phoques et leurs caractéristiques, comprendre leur morphologie, savoir les situer dans la chaîne alimentaire du littoral.

Qu’est ce qu’un oiseau ? Et comment reconnaitre une espèce parmi les 396 espèces présentes en Normandie ? Notre animateur vous dit tout depuis les différentes plumes à la manipulation des jumelles en passant par l’écoute des chants.

Objectifs:

Savoir donner les principales caractéristiques des oiseaux et leur cycle de vie (de l’œuf à l’adulte) , utiliser des jumelles, faire le lien entre un milieu naturel et la morphologie d’un animal.

Dans cette animation, les enfants vont découvrir l’intégralité des facettes du métier de soigneur animalier. Depuis l’accueil et la découverte des différentes salles d’un centre de soins au relâcher, en passant par une simulation de soins, ils découvrent la rigueur des protocoles et les besoins d’un animal malade.

Objectifs:

Connaitre le métier de soigneur, apprendre les bons comportements face à un animal blessé, savoir suivre un protocole de soins.

Section Collège et Lycée

De la plus petite souris au plus gros cervidé, les mammifères présentent un métabolisme fascinant. A l’aide d’expériences et de réflexions en équipe, les élèves découvrent les “pouvoirs” cachés de ces animaux.

Le parcours est divisé en deux animations de 2h afin de comprendre la diversité des animaux et de pouvoir, en deuxième séance, créer un abris pour l’un d’entre eux et comprendre la manière de les protéger.

Objectifs  : Savoir ce qu’est un mammifère, comprendre leurs comportements et leurs caractéristiques physiques, observer le cas de l’hibernation et l’hivernation.

Etre soigneur animalier, pour beaucoup c’est un objectif de carrière. Mais derrière les idées reçues, qu’en est-il du vrai métier ?  Au travers de cette animation, les enfants découvrent un métier qui fera travailler leurs connaissances en anatomie, mais pas que…

Objectifs : Faire le lien entre le métabolisme des animaux sauvages et de l’homme, comprendre le fonctionnement des soins.

Prédateurs du ciel au regard pénétrant, les rapaces sont de bien des façons de magnifiques créatures. Volons à leur rencontre pour comprendre leur mode de vie et les fabuleuses évolutions qui les ont façonnées de la sorte.

Objectifs : Connaître les principales espèces de rapaces, savoir disséquer une pelote de réjection, déduire le rôle des grands prédateurs sur leur environnement.

Pour toute demande d’information ou réservation, vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse serviceanimation@associationchene.com ou par téléphone au 02.35.96.06.54 (choix 2)