Cette section est encore en cours de modification. Pour toutes demande d’informations, notre animateur nature vous répond à l’adresse mail serviceanimation@associationchen.com et par téléphone au 02.35.96.06.54 (choix 2)

Pour consulter la liste des animations scolaires disponibles, nous vous invitions à cliquer sur l’icône PDF ci-dessous.

Un complément aux écoles

Que ce soit lors d’activités sur notre association, en salle de classe ou sur un site naturel, nos animations visent à s’insérer dans le projet pédagogique des écoles pour offrir un réel support aux enseignants et instituteurs. De ce fait, nous sommes désireux d’adapter les différentes activités selon vos besoins et idées. Vous avez un site naturel prêt de cotre école ? Contactez nous et nous regarderons les possibilités que le lieu offre. Vous souhaitez revoir certains exemples utiliser en cours ? Nos animateurs pourrons modifier le discours original de l’animation.

Chaque prestation se divise également en trois parties:

Des fiches de travail en amont pour préparer le terrain en vue de l’animation et travailler sur certaines notions importantes

Une animation adaptée au niveau de la classe encourageant la manipulation et la découverte par les enfants

Des fiches de travails en aval pour permettre aux enseignants de revoir les points vu en animation en classe

Section Maternelles et Primaires

Cycle 1,2

Rallye de la forêt

Par cette activité sous la forme d’un jeu de l’oie revisité, les enfants dé-couvrent le milieu forestier avec sa faune et sa flore fascinante. Retrouver les feuilles d’un chêne, reconnaitre les traces d’un sanglier ou créer un dessin avec des pierres et des branches, les élèves expérimentent et font jouer leur créativité.

Le festin des mammifères

Le renard, le cerf, le hérisson… Ce sont les plus célèbres des animaux de nos contrées mais les connait-on vraiment ? A l’aide de mimes, de photos et de jeux, les enfants se questionnent et découvrent ces animaux poilus de nos forêts avec leurs régimes alimentaires si variés.

Cycle 1,2,3

Traces et indices

Comment les animaux vivent dans la forêt et comment sait-on qu’ils se déplacent autour de nous ? Dans cette animation, les enfants découvrent ce qu’est une trace et apprennent à reconnaitre les empreintes des animaux les plus courants. Sauront-ils réutiliser leurs connaissances pour sauver un monsieur Mulot en détresse ?

Descriptif Cycle 3

Les animaux de la litière

Cette animation est avant tout une expérience. Les enfants sont invités par cette immersion en extérieur à se poser des questions, définir des hypothèses et des expériences avant d’observer les résultats. À l’aide d’une fiche à remplir, ils observent et comprennent cette dernière fin de la chaîne alimentaire.

Faune marine en alerte

La mer est magique, mais derrière ses galets et son sable se cache une faune marine menacée qu’il faut protéger. Au travers de jeux d’adresses, de travail en équipe et d’images, les enfants abordent les bases de la protection de la nature.

La balade du littoral

La mer est un endroit magique. Mais derrière l’eau et sous le sable se cache une faune et une flore impressionnante. Armés de leur épuisette, les enfants découvrent ce milieu au travers de leurs 5 sens et apprennent à le protéger.

Cycle 2, 3

Le phoque en France

Un animal est toujours adapté à l’environnement dans lequel il vit. Au travers de cette animation, les enfants découvrent les deux espèces de phoques présentes en France et comprennent quelle sont leurs places au milieu de la faune du littoral.

Oiseaux de nos contrées

Qu’est ce qu’un oiseaux ? Et comment reconnaitre une espèce parmi les 396 espèces présentes en Normandie ? Notre animateur vous dis tout depuis les différentes plumes à la manipulation des jumelles en passant par l’écoute des chants.

Section Collège et Lycée

Mammifères de Normandie

De la plus petite souris au plus gros cervidé, les mammifères présentent un métabolisme fascinant. à l’aide d’expérience et de réflexion en équipe, les élèves découvres les « pouvoirs » cachés de ces animaux

Le métier de soigneur

Etre soigneur animalier, pour beaucoup c’est un objectif de carrière mais derrière les idées reçues qu’en est-il du vrai métier ?  au travers de cette animation, Les enfants découvrent un métier qui fera travailler leurs connaissances en anatomie ais pas que..

Les rapaces

Prédateurs du ciel a regard pénétrant, les rapaces sont de bien des façons de magnifiques créatures. Volons à leur rencontre pour comprendre leur mode de vie et les fabuleuses évolutions qui les ont façonnées de la sorte.