Cette année, il s’agit de « l’anniversaire » des 20 ans de liberté du Tama.

Tama est un phoque veau-marin femelle ; accueilli au CHENE le 18 juillet 2003 puis relâchée le 1er octobre, en Baie du Mont-Saint-Michel. Après son relâcher, Tama est photographiée une première fois le 11 décembre 2007 par Gérard GAUTIER puis une seconde fois le 14 août 2008. Ces observations nous apprennent que Tama se porte bien.

Le 17 juillet, l’équipe apprend que Tama est maman ! En effet, Tama est aperçue avec son petit, suite à un survol de la baie du Mont-Saint-Michel par Gérard. Depuis, chaque année, Tama est observée gestante ou avec son jeune.


Cette année, cela fait donc 20 ans que Tama à été réintroduite dans son milieu naturel, après avoir été prise en soins par le CHENE. 

Tama n’est pas le seul phoque dont nous avons eu la chance d’avoir des nouvelles au cours de ces dernières années (Pogo et Paprika).

Ces observations attestent que la prise en charge des jeunes phoques, et à fortiori de tous les animaux sauvages que nous accueillons, les soins et l’énergie déployés autour d’eux, portent leurs fruits. Si nous n’en doutons pas, il est toujours motivant d’en avoir la confirmation grâce à ces observations.

 

What's your reaction?
1Cool0Upset6Love0Lol

Add Comment

to top