Le 18 juillet 2021, Opale, une jeune femelle phoque veau-marin, a été observée sur une plage de Baie de Somme avec des congénères. La photo-identification de ce phoque montre un bel exemple de réintégration dans le milieu naturel.

Retrouvée échouée par les bénévoles de Picardie Nature, Opale est acheminée jusqu’au CHENE en Juillet 2017. Ce très jeune spécimen est alors soigné pendant plusieurs mois, et réhabilité par l’équipe de soigneurs de l’association. Au cours de sa convalescence, Opale reçoit une boucle d’identification, posée sur la palmure arrière. Ce numéro permettra de la retrouver dans son milieu naturel, de suivre son évolution et ses déplacements. Après un relâcher sur la plage d’Yport (76), Opale est observée quatre fois en Baie de Somme, notamment lors des comptages.

Opale en quarantaine au CHENE, les premiers temps de sa convalescence en 2017 – Association CHENE

4 ans après son échouage, nous avons le plaisir de la voir à nouveau en Baie de Somme ! Merci à François Méranger pour cette belle observation. Merci également à tous les bénévoles du réseau pour leur implication dans la photo-identification des phoques et dans le suivi des colonies, surtout en cette période de surveillance hivernale.

Encore une fois, l’observation d’Opale à l’état naturel, montre que les protocoles de réhabilitation mis en œuvre au CHENE pour venir en aide aux jeunes phoques en détresse sont efficaces. C’est toujours un plaisir, pour notre équipe, de voir que notre mobilisation et nos actions ne sont pas vaines. Cela nous encourage à poursuivre nos efforts dans ces missions.

Opale, à gauche sur la photo, observée le 18 juillet 2021 en Baie de Somme. Sa boucle a permis de l’identifier – François Méranger